Une nouvelle ère débute pour les salins de Gruissan. Une nouvelle unité de production de sel alimentaire, entrée en service depuis le début de l'année. Elle doit permettre à l'entreprise familiale de s'orienter vers des marchés beaucoup mieux valorisés en améliorant la qualité de ses produits.
Désormais, le sel de Gruissan sera d'abord pour les gourmets. Les salins de Gruissan dans l'Aude renoncent à la production du sel de viabilité hivernale. En clair, le sel sur les routes, c'est terminé !
"On est content que les gens consomment notre sel parce que l'on fait un bon sel, 100% naturel, sans anti-agglomérant, ce qui n'est pas commun sur le marché. On préfère le mettre sur les tables que sur les routes, ça, c’est sûr !", déclare Lony Gabanou, Saunier.
Et pour bien négocier ce virage, une nouvelle unité de production est à l'œuvre.
Les salins de Gruissan ambitionnent de produire 2 000 tonnes de sel alimentaire dans les années qui viennent, grâce à un procédé novateur : séchage basse température et meules en pierre.
"On passe un nouveau cap et on se tourne vers l'avenir et l'avenir c'est le sel valorisé. C'est devenir une référence dans les sels de Méditérannée et dans l'ensemble des sels alimentaires français", détaille Patrice Gabanou, Maitre-saunier.
Du sel de haute qualité
Et pour adouber le sel de Gruissan, Gilles Goujon, le célèbre chef explique à la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, les raisons pour lesquelles ce produit l'a convaincue.
"Ce sel fond sous la langue et a ce côté un peu iodé. On retrouve ces algues un peu rose que l'on trouve dans le goût de ce sel", affirme Gilles Goujon, chef cuisinier.
La Région se félicite de la montée en gamme d'une ressource locale qui a bien failli être abandonnée.
"L'argent public va permettre de continuer à créer de l'emploi sur ce site des salins de Gruissan. C'est plus de 40 emplois, l'investissement que l'on a subventionné va créer 6 emplois de plus", annonce Carole Delga.
Le sel a Gruissan, c'est aussi un environnement à préserver. La nouvelle unité de production, moins énergivore, sera alimentée par l'énergie photovoltaïque.