Orages, grêle : 150 000 euros, 14 communes concernées... la Région Occitanie et l'État débloquent une aide financière pour les zones sinistrées

Le 13 août dernier, de forts orages de grêles ont frappé plusieurs communes de l'Aude. La Région Occitanie et l'État ont annoncé ce mercredi 18 août un dispositif d'urgence de 150 000 euros pour les zones sinistrées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ouf de soulagement ! Plusieurs communes de l'Aude ont été durement touchées, le 13 août dernier, par d'importants orages. Ce mercredi, la Région Occitanie et l'État ont annoncé la mise en place d'un dispositif d'urgence de 150 000 euros pour venir en aide aux zones ravagées par les intempéries dans le département.

Les précisions de la préfecture

"Ce fonds d’urgence, financé à hauteur de 100 000 € par l’État et 50 000 € par la Région Occitanie, s’ajoute au fonds de garantie Foster Région Occitanie qui permet de couvrir un besoin en fonds de roulement, ainsi qu’à la procédure d’Indemnité de Solidarité Nationale de l’État qui sera mise en œuvre après la campagne de récolte", peut-on lire sur le communiqué de la préfecture de l'Aude.

Le dispositif mis en place concerne les communes suivantes :

Bizanet, Boutenac, Camplong-d’Aude, Fabrezan, Ferrals-les-Corbières, Lagrasse, Luc/Orbieu, Moussan, Ornaisons, Ribaute, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Thézan-des-Corbières, Tournissan, Villerouge-Termenès.

"Les bénéficiaires éligibles sont les exploitants agricoles à titre principal ou secondaire, les GAEC et EARL, les autres personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole et dont au moins 50 % du capital est détenu par des exploitations à titre principal (directement ou indirectement)", ajoute la préfecture dans son communiqué.

Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir le formulaire avant la date limite de dépôt qui est le 15 octobre 2024.

Le 13 août, une journée de K.O en Occitanie

Le 13 août dernier, de très forts orages accompagnés de gros grêlons avaient frappé la France. La région Occitanie n'avait pas échappé aux intempéries. 

Plusieurs vidéos amateurs prises dans la région ont pu témoigner de la violence des orages qui ont durement frappé la région et plus précisément le département de l'Aude. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité