Un ostréiculteur de Leucate invente les huîtres fantômes antivol

Le parc ostréicole de Leucate fait l'objet de vols d'huîtres à répétitions depuis un an. Aussi les producteurs multiplient les initiatives avant les fêtes pour sécuriser le site mais aussi les coquillages. Parmi eux, Christophe Guinot, il a inventé la technique de l'huître fantôme antivol !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'huître devient une denrée particulièrement recherchée et les parcs d'élevage sont la cible des voleurs, souvent d'ailleurs, des professionnels.

Christophe Guinot, installé depuis plus de 30 ans, à Leucate dans l'Aude, a décidé de lutter contre le vol de ces coquillages. Il place dans ses parcs, des huîtres fantômes qui servent d'antivol, ou plus exactement qui permettent de retracer le circuit des coquillages entre ses tables d'élevage et la table des fêtes.

Le système de l'huître fantôme antivol


L'idée est simple, peu onéreuse et surtout efficace. Il faut une coquille d'huître vide, une étiquette plastifiée et de la colle.

L'ostréiculteur glisse une étiquette plastifiée avec ses coordonnées dans une coquille vide, et la referme soigneusement avec de la colle. L'huître est ensuite placée au hasard dans les casiers du parc.
Lorsqu'un client trouvera une de ces huîtres fantômes, en les ouvrant, il se verra alors offrir son poids en coquillages. Et le producteur pourra ainsi retracer le parcours de l'huîtres et les intermédiaires, voleurs compris.

Le parc ostréicole de Leucate fait l'objet de vols d'huîtres à répétitions depuis un an. Aussi les producteurs multiplient les initiatives avant les fêtes pour sécuriser le site mais aussi les coquillages. Parmi eux, Christophe Guinot, il a inventé la technique de l'huître fantôme antivol ! ©F3 LR

1 à 2 tonnes d'huîtres volées chaque année à Leucate


Pour le patron des ostréiculteurs de Leucate, l'huître fantôme n'est pas forcément une mauvaise solution. C'est une piste parmi d'autres pour se prémunir contre les vols.
Les 24 ostréiculteurs du site audois en ont assez de ces vols. Le préjudice est estimé à près de 7.000 euros par an, soit l'équivalent de 1,5 tonne.

Depuis une semaine, l'étang de Leucate est une zone sous très haute surveillance car pour réveillonner comme il se doit, 150 à 200 tonnes d'huîtres y seront pêchées et expédiées dans toute la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information