Réforme des retraites : le dépôt pétrolier de Port-La Nouvelle rebloqué ce matin, a été débloqué par les gendarmes vers 11h

Débloqué par les CRS vendredi matin, le site stratégique pétrolier de Port-La Nouvelle était à nouveau occupé. Des manifestants contre la réforme des retraites et des grévistes ont investi, très tôt, ce lundi matin, le rond-point et la route d'accès au terminal. Ils ont été délogés dans le calme par les gendarmes vers 11h.

Environ 70 personnes ont repris le blocage du site pétrolier EPPLN de Port-La Nouvelle, ce lundi matin.

Installés face à l'entrée du site, les manifestants et syndicalistes campent là depuis 4h30.

Reprise du blocus

Ils sont bien déterminés à perturber voire bloquer les allées et venues des camions et des employés. Environ 600 camions-citernes viennent s'approvisionner chaque jour ici en carburant.

Rien ne rentre, rien ne sort, jusqu'au retrait !!!

Tweet de Vilain Cégétiste, ce 27 mars 2023.

La consigne décidée en assemblée générale est de n’opposer aucune résistance s'il doit y avoir une intervention des forces de l’ordre.

Avec les tags #OnBloqueTout, #OnLacheRien et #greve28mars, les militants communiquent sur les réseaux sociaux et tentent de mobiliser à la veille de la 10e journée nationale d'action prévue demain.

Les forces de l'ordre sur place

Vers 11h, une quarantaine de gendarmes du PSIG de l'Aude sont arrivés sur les lieux du blocus. Ils ont dispersé et repoussé les manifestants pour libérer l'entrée du terminal pétrolier.

L'opération s'est passée rapidement et dans le calme.

Les opposants à la réforme des retraites ont assuré qu'ils reviendraient... dans quelques temps.

Le dépôt audois a déjà été bloqué du 16 au 24 mars dans les mêmes conditions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité