Six incendies criminels en six mois à Fleury d'Aude. Le dernier, dans la nuit de dimanche à lundi, a visé un adjoint au maire chargé du commerce. Une ambiance délétère qui pourrait être liée à la reprise en main par la municipalité du marché de la ville. Des plaintes ont été déposées.
Les deux voitures de Norbert Schmidt, l'adjoint au maire chargé du commerce à Fleury d'Aude, se sont embrasées dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024. L'élu a été réveillé vers trois heures du matin par une voisine : "Les flammes ont détruit mon estafette et la voiture de mon épouse avant d'attaquer la haie de trois mètres proche des stores de la maison."
Si on ne se réveille pas, on brûle.
Norbert Schmidt, adjoint au maire de Fleury d'Aude
Liquide inflammable
En attendant, l'arrivée des pompiers, Norbert Schmidt essaie tant bien que mal d'éteindre l'incendie par ses propres moyens. Un incendie dont l'origine criminelle ne fait aucun doute. Sur le siège avant de l'un des deux véhicules brûlés, les gendarmes ont trouvé une fiole de liquide inflammable.
Six incendies en six mois
C'est le 6e incendie suspect en six mois dans cette commune de l'Aude proche de Narbonne. Tous ont été commis en pleine nuit sur des voitures d'élus ou de commerçants.
Le précédent feu, qui remonte au 6 août dernier, a visé le restaurant de plage de la fille de Norbert Schmidt à Saint-Pierre-la-Mer. Celui-là aussi aurait pu avoir des conséquences dramatiques car une personne dormait à l'intérieur de l'établissement.
Cocktail molotov
Au début de l'été dernier, le camion d'un traiteur a brûlé. Quelque temps auparavant, deux autres camions appartenant à un autre restaurateur ont été détruits par des incendies nocturnes dont un consécutif à un jet de cocktail molotov. Deux autres incendies visant des camionnettes de commerçants du marché ont été perpétrés en juillet dernier.
Le marché en question
Ces agressions et actes de violences ont commencé suite à la reprise en main du marché de Saint- Pierre-la-Mer, par la mairie. Contrôle de l'origine des produits, lutte contre la contrefaçon, la municipalité ne veut "plus de brebis galeuses" sur ce marché qui en pleine saison accueille entre 150 et 200 exposants et attire des milliers de touristes entre juin et septembre.
Plaintes pour menaces de mort
Incendies, menaces de mort, tentatives d'intimidation. Le maire et son adjoint ont porté plainte.
"Ces actes de violence sont inacceptables et ne sauront entamer notre détermination à servir notre commune, dénonce André-Luc Montagnier, maire de Fleury d'Aude. Aucune pression, aucune menace ne nous fera reculer. Nous continuerons à travailler sans relâche pour le bien de notre ville et de ses habitants. La sécurité et le bien-être de notre commune sont notre priorité, et nous ne laisserons jamais la peur dicter nos actions."
"On ne baissera pas les bras face aux tentatives d'intimidation, renchérit Norbert Schmidt qui souhaite que "les auteurs de ces actes odieux soient interpellés et condamnés".