Port-Leucate : 50 ans après, l’affiche polémique avec des enfants nus

A l’occasion du cinquantenaire de la station de Port-Leucate dans l’Aude, les affiches de la campagne de communication ont refait surface. Un visuel qui n’avait pas fait scandale il y a 50 ans suscite aujourd’hui la polémique. On y voit deux enfants nus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a cinquante ans, la station balnéaire de Port-Leucate, dans l’Aude était créée de toutes pièces.

A l’occasion du cinquantenaire de la station, la ville a naturellement repris les visuels de la campagne de communication de l’époque.
Un des visuels apparaît cinq fois dans le programme des festivités de la ville pour l'occasion. 

Sur l’affiche on y voit deux enfants, un garçon et une fille, entièrement nus de dos et regardant la mer méditerranée avec comme slogan « le pays de la liberté ».

Ce visuel, qui n'avait pas fait scandale en 1968, a été la première affiche d'un publicitaire devenu célèbre : Jacques Séguéla.

Seulement celle-ci suscite aujourd’hui la polémique. Les internautes ont réagit sur twitter notamment : 




"Il ne s’est donc agit nullement d’appeler à la pédopornographie, mais de diffuser une œuvre artistique étroitement liée à l’histoire, à la naissance de la station." précise la ville de Port-Leucate sur son site internet

Lors de son discours le 18 juin 2018, pour les cinquantes ans de Port-Leucate, Jacques Séguela est revenu sur cette affiche : 

« J’ai toujours pensé que cette image était mythique, c’est elle qui avait créé l’image de Port Leucate et qu’il ne fallait pas la perdre. A l’époque, cette campagne a été un succès publicitaire fou ! »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information