A l’occasion du cinquantenaire de la station de Port-Leucate dans l’Aude, les affiches de la campagne de communication ont refait surface. Un visuel qui n’avait pas fait scandale il y a 50 ans suscite aujourd’hui la polémique. On y voit deux enfants nus.
Il y a cinquante ans, la station balnéaire de Port-Leucate, dans l’Aude était créée de toutes pièces.
A l’occasion du cinquantenaire de la station, la ville a naturellement repris les visuels de la campagne de communication de l’époque.Un des visuels apparaît cinq fois dans le programme des festivités de la ville pour l'occasion.
Sur l’affiche on y voit deux enfants, un garçon et une fille, entièrement nus de dos et regardant la mer méditerranée avec comme slogan « le pays de la liberté ».
Ce visuel, qui n'avait pas fait scandale en 1968, a été la première affiche d'un publicitaire devenu célèbre : Jacques Séguéla.
Seulement celle-ci suscite aujourd’hui la polémique. Les internautes ont réagit sur twitter notamment :
Cette photo apparaissant 5 fois dans le programme des festivités des 50 ans de Port Leucate est-elle légale ? https://t.co/Ox3Ox5FR8v @gouvernementFR @justice_gouv @NBelloubet pic.twitter.com/4TODokAfPq
— Marie-Paule Poinssot (@MPPoinssot) 20 juin 2018
Douce France, le paradis des pedophiles...
— Homayra Sellier (@hsellier) 16 juin 2018
L'été sera pédophile à Port-Leucate... L'affiche qui tue et le concours photo qui s'appelle "50 nuances de bleu" avec le logo des deux enfants nus de Séguéla.... MALAISE.... pic.twitter.com/4hlNuL8iOR
"Il ne s’est donc agit nullement d’appeler à la pédopornographie, mais de diffuser une œuvre artistique étroitement liée à l’histoire, à la naissance de la station." précise la ville de Port-Leucate sur son site internet.
Lors de son discours le 18 juin 2018, pour les cinquantes ans de Port-Leucate, Jacques Séguela est revenu sur cette affiche :
« J’ai toujours pensé que cette image était mythique, c’est elle qui avait créé l’image de Port Leucate et qu’il ne fallait pas la perdre. A l’époque, cette campagne a été un succès publicitaire fou ! »