Si les truffes sont apparues un peu plus tardivement dans l'Aude cette année à cause d'un temps pluvieux, la récolte devrait être bonne.
Les truffes sont bel et bien là et prêtes à se glisser dans les assiettes pour les fêtes. Dans les truffières d'Elena Anton, les champignons sont apparus début décembre, un peu plus tardivement que d'ordinaire. Et si les premières étaient un peu abîmées par les fortes pluies d'automne, le coup de froid et le temps plus sec de ces derniers jours rassurent la productrice.
Sur les deux dernières semaines c'est en train de s'améliorer, s'il ne pleut plus, tout ira bien.
Le début de saison est prometteur pour les trufficulteurs. Si la qualité est là, la quantité devrait aussi être au rendez-vous : "Je pense que cette année la quantité sera meilleure que l'année dernière pour la région", estime Gilles Fiorotto, gérant d'une épicerie fine. Les prix varient entre 900 et 1800 euros le kilo, selon l'endroit et la période. Plus on se rapproche des fêtes, plus les prix flambent.
C'est aussi le début de la saison des marchés aux truffes qui dure jusque fin février. Samedi 22 décembre, le marché des producteurs sera à Talairan.
Un reportage d'Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Béatrice Barthe :