Salon de l'agriculture : Narco et Oracle, deux taureaux de plus d'une tonne vont représenter la race gasconne à Paris

Ils seront bientôt au Salon de l'agriculture à Paris. Narco et Oracle, deux taureaux de la montagne Noire dans l'Aude, réputés pour leur viande et représentants le savoir-faire des éleveurs du département, espèrent conquérir la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 25 février, se tiendra à Paris le traditionnel Salon de l'agriculture. Les éleveurs de l'Aude seront bien représentés et tout particulièrement la race gasconne des Pyrénées, fameuse pour sa viande.
Plusieurs taureaux de la montagne Noire embarqueront le 23 février prochain pour représenter le savoir-faire de l'Aude dans ce domaine. Après Pastis, Macaroni ou Oko les années précédentes, Oracle et Narco seront du voyage.  

Narco : un "nounours" de 1 200 kg

Avec presque 1 200 kg, Narco, taureau de race gasconne, sera bientôt au Salon de l'agriculture et cela ne semble pas l'émouvoir : "Narco, lui, c'est un nounours. Il est d'un calme plat, peut-être des fois un peu trop ! Mais pour Paris, des bêtes calmes, c'est l'idéal ! " se réjouit Robert Puech, éleveur.

Pour obtenir cette longueur, cette largeur et ces aplombs, il a fallu travailler. Narco, taureau élevé dans l'Aude à Lacombe, est le fruit de la patience.

"C'est des dizaines d'années pour des éleveurs passionnés de la race et qui ont sélectionné de tout temps les taureaux et les vaches pour arriver à ce résultat. Les éleveurs ont une certaine fierté de les amener à Paris pour montrer le travail de plusieurs générations", détaille Guillaume Loze, technicien race gasconne des Pyrénées.

Oracle : un jeune taureau

Oracle vient lui aussi de la montagne Noire. Agé de quatre ans et demi, il va concourir à Paris dans la catégorie "jeune taureau ".

J'en prends soin, je regarde tous les jours s'il ne grossit pas trop, mais c'est pas facile à voir.

Camille Lasalle, éleveur

J'en suis très fier, peut-être trop ! Du coup, je suis peut-être un peu trop confiant pour les concours ! Il faut un gagnant et un perdant, on verra bien" confie Camille Lasalle, éleveur à Les Martys.

L'harmonie chez une bête
Ils seront quatre éleveurs de race gasconne venus de l'Aude au prochain Salon de l'agriculture. Une consécration pour ces professionnels. IIs ont fait le choix d'une race rustique qui n'intéressait plus grand monde il y a 40 ans.

"Aujourd'hui, il y a un intérêt qui est reconnu par cette génétique où les carcasses se sont alourdies, elles sont devenues plus homogènes. Et quand je suis juge, j'aime l'harmonie. Une bête qui est mignonne, qui est harmonieuse", explique Nicolas Lasalle, président du syndicat race gasconne des Pyrénées de l'Aude.

De la montagne Noire, Oracle se rend en transhumance chaque été dans les Pyrénées. La race Gasconne-Pyrénées exprime aussi la saveur d'un terroir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information