Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre, plusieurs feux de grange se sont produits en ex-Midi Pyrénées. Le premier dans le Lot sur la commune de Montcuq où un bâtiment agricole de 300 m2 a été détruit par un incendie. Un autre feu toujours en cours, vendredi matin, à Séverac-d' Aveyron où les pompiers ont dû sortir 235 chèvres des flammes.
L'exploitant agricole a donné l'alerte vers 5h23 ce vendredi 22 décembre. A Sévérac-d'Aveyron, il a été réveillé par l'incendie de son bâtiment agricole.
235 chèvres menacées
Très vite, face à la violence des flammes, les pompiers ont engagé cinq engins et une quinzaine de soldats du feu. Le bâtiment était totalement embrasé à l'arrivée des secours.
Leur priorité a été de sauver les 235 chèvres qui étaient dans la grange au moment de l'incendie. L'agriculteur et les pompiers ont réussi à les faire sortir mais ils ne savent pas si elles vont toutes survivre.
En effet, au moins 100 d'entre elles ont été brûlées et/ou intoxiquées par les fumées. L'incendie a été très vite maîtrisé. Le bâtiment agricole est totalement détruit.
Autre feu de grange dans le Lot
Dans le Lot aussi, un exploitant agricole a tout perdu cette nuit. Il a vu l'un de ses bâtiments partir en fumée cette nuit du 21 au 22 décembre.
Hier soir vers 23h35, même scénario que sur la commune de Montcuq, dans une ferme isolée, une grange attenante à l'habitation s'est embrasée en pleine nuit.
Le propriétaire a très vite donné l'alerte, réveillé par le feu. Une fois sur place, les secours n'ont rien pu faire face à l'ampleur de l'incendie.
Le bâtiment de 300 m2 a été totalement détruit par les flammes en peu de temps. L'intervention c'est terminée vers 3h cette nuit.