Les agriculteurs sont mobilisés ce mardi 19 décembre à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Ils manifestent en centre ville pour protester contre le manque d'anticipation concernant la maladie épizootique (MHE) à l'appel de la FDSEA. Ils doivent être reçus par le sous-préfet de Haute-Garonne.
Les agriculteurs sont mobilisés ce mardi matin à Saint-Gaudens. Ils manifestent en centre-ville pour protester contre le manque d'anticipation concernant la maladie épizootique (MHE) à l'appel de la FDSEA. Ils doivent être reçus par le sous-préfet de Haute-Garonne.
Plus de 200 agriculteurs, essentiellement des éleveurs, manifestent dans les rues de Saint-Gaudens. Ils estiment que l'Etat, qui avait promis des aides en novembre, n'agit pas assez vite. À la fois en termes de prévention mais aussi d'indemnisations.
Les éleveurs estiment que les pertes sont importantes, en termes de mortalité dans les troupeaux, que ce soit des vaches ou des veaux à naître, mais aussi de frais vétérinaires.
Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. Cette maladie infectieuse est due à un virus. Elle est transmise exclusivement par des moucherons. La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers.
Le 14 décembre, 3 704 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent 20 départements dont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ariège, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et les Pyrénées-Orientales.
Les manifestants menacent d'étendre leurs actions à Toulouse dès la mi-janvier si le ministre de l'agriculture ne prend pas en compte leurs demandes d'indemnisation.