Une pyramide des âges vieillissante des salariés amène le groupe laitier, basé dans l'Aveyron, à recruter massivement une centaine de personnes par an sur trois ans.
La campagne a débuté l'an dernier et se poursuivra jusqu'en 2025 annonce la filiale aveyronnaise du groupe Lactalis. Le siège social de l'entreprise Lactalis AOP & Terroirs situé à Roquefort-sur-Soulzon (12) anticipe les départs à la retraite d'une partie de ses salariés de plus de 55 ans en recrutant une centaine de personnes par an sur trois ans, principalement des postes en CDI et des contrats de stagiaires en alternance.
2/3 des emplois en production
La majorité des emplois à pourvoir sont sur le secteur de production et concernent les métiers de conducteur de lignes, de techniciens de maintenance, techniciens en qualité ou encore en logistique.
Un tiers des postes au siège social : pour le contrôle de gestion, le marketing, le commercial, la finance ou la comptabilité. Les offres sont disponibles sur le site de l'entreprise.
Un vaste périmètre de recrutement
Lait de brebis, de vache et Appellation d'Origine Protégée (AOP), les besoins en recrutement est important sur le site de fabrication de Massegros (Lozère) mais aussi en Aveyron et sur tous les autres bassins.
L'entreprise dispose de 16 sites de production et d'affinage de fromages répartis sur un territoire qui s'étend de l'Occitanie au pays basque en passant par la Franche-Comté et la Corse. Dans ce périmètre, Lactalis AOP & Terroirs emploie 1.600 salariés dont 1.300 uniquement dans le sud Aveyron et la Lozère.
Des difficultés à recruter
Malgré un taux de chômage très faible dans le département, ce n'est pas simple de recruter, précise la direction du siège social de Lactalis AOP & Terroirs à Roquefort-sur-Soulzon. L'Aveyron est peu peuplé, assez rural les difficultés sont là.
On déploie tous les moyens nécessaires pour donner envie de venir travailler dans l'Aveyron.
Lactalis AOP & Terroirs - Roquefort-sur-Soulzon (12)
Par le biais des salons, de Pôle Emploi, Lactalis communique aussi en partenariat avec l'agence d'attractivité de l'Aveyron : "l'idée est de fidéliser nos salariés pour éviter le turn-over et nous avons pour cela les atouts d'un grand groupe. Nous avons la possibilité de proposer des carrières et de profiter d'une promotion interne très forte dans l'entreprise avec des plans de formation et d'accompagnement de carrière. Sur le site il y a un restaurant d'entreprise, de nombreux avantages sociaux liés à la convention collective, développe la direction de l'entreprise."
Lactalis AOP & Terroirs mise sur ce potentiel et met l'accent sur le cadre et la qualité de vie du département pour attirer de nouveaux candidats. La campagne de recrutement s'étend sur les départements limitrophes, notamment l'Hérault, situé à seulement 1 heure 15 de Roquefort-sur-Soulzon. L'objectif est d'embaucher près de 300 personnes jusqu'en 2025.