Longtemps menacée de fermeture, la maternité de Millau a finalement été autorisée à poursuivre son activité début 2017. Après six mois de travaux de rénovation, elle a été officiellement inaugurée ce lundi.
Pour une ville habituée depuis de nombreuses années à se mobiliser pour défendre sa maternité, c'est une bonne nouvelle. L'établissement de Millau menacé une nouvelle fois de fermeture en 2016 à cause de son taux d'accouchements jugé trop faible a finalement obtenu de l'Agence régionale de santé (ARS) le renouvellement pour cinq ans de son autorisation d'activité.
La maternité a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Financés au deux tiers par la mairie de la ville. ils viennent juste de s'achever. Ce lundi, l'établissement accueille ses premières patientes.
L'Aveyron ne compte aujourd'hui plus que quatre maternités : Rodez, Saint-Affrique, Millau et Villefranche-de-Rouergue. La maternité de Decazeville a elle définitivement fermé ses portes en juillet 2017. Epilogue de plusieurs mois de fermeture décidés par l'ARS après le décès d'une mère et de son bébé au cours d'une accouchement en octobre 2016.