DOCUMENTAIRE. "Larzac, les champs du possible" : que reste-t-il de l'esprit Larzac aujourd'hui ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-France Guiseppin
Loune et Mayvis, filles du couple d'agriculteurs installé à la ferme de la SCTL, courant sur les ballots de foin (round-ballers).
Loune et Mayvis, filles du couple d'agriculteurs installé à la ferme de la SCTL, courant sur les ballots de foin (round-ballers). © Thierry Kübler

Le documentaire nous raconte le quotidien d’une famille de jeunes paysans qui vient de s’installer dans le Larzac. Un lieu où un mode de gestion collectif inédit existe depuis 1981. Aujourd'hui et 50 ans après, que reste-t-il de cet héritage ?

Revoir le documentaire

Si le plateau du Larzac dans l'Aveyron est une terre réputée austère, ses habitants et habitantes ont été à l’avant-garde des principaux combats pour la protéger en proposant un modèle vivant, inédit et innovant pour l'habiter et la cultiver.

Le Larzac : un modèle unique d'agriculture

En 1971, l'état décide d'agrandir la zone militaire du camp du Larzac. Des milliers d'hectares d'exploitations sont concernés. Les paysans menacés d'expropriation se révoltent, très vite rejoints par des notables, syndicats et associations. Le mouvement gagne tout le pays. La lutte dure 10 ans et le Larzac devient l'emblème de la résistance paysanne, symbole de la lutte contre le militarisme et le capitalisme. 

En 1981, naît de cette crise, un modèle unique d'agriculture en France. Les paysans du Larzac sont les premiers à expérimenter une manière alternative de « fonctionner » à une échelle collective : circuits courts, cultures en bio, coopératives de soins vétérinaires. Ils fondent la SCTL (Société Civile des Terres du Larzac), un système qui permet à de jeunes agriculteurs de s’installer sur le plateau à des prix abordables, avec les mêmes droits et devoirs qu’un propriétaire, sauf celui de vendre. Un modèle qui donne un souffle nouveau plateau aveyronnais.

Dans l'extrait suivant, Carole et Aurélien Enault, un couple qui vient de s'installer dans une des fermes depuis quelques mois, avec leurs trois enfants, racontent leurs projets à leurs nouveaux voisins.

Que reste t-il de l'esprit Larzac aujourd'hui ?

Cette année 2021 marque les 50 ans du début de la lutte du Larzac et les 40 ans de sa victoire. Cinquante après, alors que la génération de 1971-1981 termine de passer la main, que reste t-il de "l'esprit Larzac" ?

C'est ce que nous donne à voir le réalisateur Thierry Kübler, dans son film "Larzac les champs du possible" à travers le témoignage des "historiques" et le quotidien de cette famille, récemment installée dans une des fermes gérées par la SCTL.

Documentaire "Larzac, les champs du possible". A voir le lundi 6 décembre, à 23h00. Un film de Thierry Kübler. Une coproduction Transparences productions et France Télévisions. 

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.