REPLAY Escapade dans le Larzac : de l’âme des Templiers à la lutte paysanne

Le Larzac, plateau chargé d'histoire, est un lieu symbolique de la lutte paysanne. Ici, des hommes et des femmes se sont battus d'arrache-pied pour préserver leurs terres. L'émission "Ô la belle vie" s'installe en Aveyron, vers la Couvertoirade, un village où plane encore l’âme des Templiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

[replay] revoir l'émission

Des brebis, un village et des hommes

Le Larzac, large étendue calcaire, s'étend du département de l'Aveyron à celui de l'Hérault. Ici sur le plateau, l'élevage s'impose. Depuis bien avant le Moyen Âge, les brebis font partie du paysage. Aujourd’hui, elles sont devenues l’emblème des Causses, tout comme le célèbre fromage Roquefort, en est la référence.

Sophie, accompagnée de Solveig Letort, une enfant du pays, remonte le temps et nous raconte l'histoire de ces terres caussenardes. Nous passons par le village de la Couvertoirade en Aveyron. Une cité préservée où plane encore, l'âme d'un autre temps : celui des Templiers et des chevaliers de l'Ordre de Malte.

"Gardarem lo Larzac"

1971. L'état décide d'agrandir la zone militaire du camp du Larzac. Des milliers d'hectares d'exploitations sont en péril. Les paysans menacés d'expropriation, s'agitent. S’ajoutent aux agriculteurs, des notables, des syndicats et des associations. Peu à peu, se forme une révolte qui ne tarde pas à se propager dans tout le pays, jusqu'à Paris. La lutte dure 10 ans et le Larzac devient l'emblème de la résistance paysanne et le symbole de la lutte contre le militarisme et le capitalisme et ce, bien au-delà de ses frontières. 

Aujourd'hui, le célèbre slogan "Gardarem lo Larzac" ("Nous garderons le Larzac" en Occitan) est inscrit dans toutes les mémoires. Ces mots en langue d'Oc, symbolisent la lutte et la victoire du Larzac. Ils sont devenus la signature même du territoire à travers le journal solidaire local, symbole du mouvement altermondialiste français.

Sophie part à la rencontre de celles et ceux qui ont oeuvré à la préservation du territoire, comme Léon Maillé à la Bergerie de la Blaquière, Michou, Christiane ou encore, Anne-Marie Letort, artiste-peintre à la ferme de la Combe, à Sauclières. Une amoureuse de ces terres.

Cette immensité, cet infini, cette éternité. Tout ça, je le porte (…) C’est une terre habitée depuis l’origine du monde. Pour moi, c’est une terre sacrée…

Anne-Marie Letort, artiste peintre

Une région qui attire les jeunes

Le Larzac, région emblématique du passé, sait aussi attirer les jeunes générations. Morgane et Clémentine en sont l’exemple même. Les deux jeunes femmes sont agricultrices et habitent à la ferme de Montredon où elles ont pris le relai d’un certain… José Bové.La sortie de crise en 1981, a vu naître dans le causse du Larzac, un modèle unique d’agriculture en France : le bail emphytéotique. Ce bail accorde les mêmes droits et devoirs qu’un propriétaire, sauf celui de vendre. En contrepartie, le tiers a obligation de valoriser les terres. Un procédé qui séduit particulièrement la jeunesse, puisqu’il permet de se lancer sans investissement de départ.

Ô la belle vie ! Larzac, de la lutte à la référence.

Une émission présentée par Sophie Jovillard et réalisée par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions

Diffusion le dimanche 10 janvier 2021, à 12h55 sur France 3 Occitanie. A revoir sur la page web Ô la belle vie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information