Accident A43. Bovins morts, contre-sens, embouteillage monstre : ce que l'on sait de l'accident spectaculaire impliquant une bétaillère venue de l'Aveyron

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2023, un camion transportant des bovins parti de l'Aveyron s'est renversé sur l'autoroute A43, au sud de Lyon (Rhône-Alpes). Un accident spectaculaire qui a créé un véritable chaos. 56 bêtes ont été tuées, le chauffeur s'en est sorti indemne. La circulation est restée coupée dans les deux sens durant plusieurs heures.

Des bovins qui jonchent le sol, une route ensanglantée, une bétaillère éventrée. Les images de l'accident impliquant un camion de transports d'animaux sur l'A43 au sud de Lyon, sont impressionnantes. Le mardi 7 novembre 2023, peu après minuit, une bétaillère s'encastre sur une pile de pont à hauteur de Saint-Laurent de Mure (Rhône-Alpes). Sous la violence du choc, une partie des bovins meurent sur le coup.

D'où venait le camion ?

Le poids lourd, appartenant à une entreprise spécialisée dans le transport d'animaux vivants, avait pris la route le matin même de Curières dans l'Aveyron, direction l'Italie. À son bord, un chauffeur et sa cargaison de 56 bovins, des broutards issus de plusieurs fermes du plateau de l'Aubrac, destinés au marché italien.

Quelle est la cause de l'accident ? 

Vers minuit, alors que le camion faisait route sur l'A43, à hauteur de Saint-Laurent-de-Mure, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule. La remorque de sa bétaillère s'est alors encastrée sur une pile de pont. Selon le Progrès, une défaillance du système de freinage pourrait être à l'origine de l’accident. 

Contactée par France 3 Occitanie, la société de transports aveyronnaise se refuse à confirmer cette hypothèse. "Le véhicule va être expertisé. Pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il s'est passé." Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer avec précision les causes de cet accident spectaculaire.

Chaos sur l'autoroute

Miraculeusement, le chauffeur est sorti indemne. Mais une grande partie des bovins a été tuée dans le choc. D’autres animaux, blessés, se sont échappés de la remorque. Ces animaux se sont retrouvés à divaguer sur l'autoroute. Ces derniers ont dû être euthanasiés par les services vétérinaires dépêchés sur place.

A lire aussi : Bétaillère accidentée sur l'A43 : l'autoroute jonchée de cadavres, deux enquêtes ouvertes après un sur-accident

90 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que des policiers et gendarmes. La circulation sur l'A43 a été coupée dans les deux sens pendant plusieurs heures. 

L'incident se situant juste au niveau du nœud autoroutier, l'A432 a été fermée au niveau de Saint-Laurent-de-Mure.

Sur-accident et appel à témoin

Alors que des bouchons monstres se sont formés sur l'A43, vers 3h45 du matin, un conducteur qui circulait en direction de Chambéry, a décidé de faire demi-tour. Roulant à contresens, il a fini par percuter une autre voiture qui arrivait en face. Le choc frontal a fait un blessé grave : le conducteur de la voiture percutée.

Tous les passagers de la voiture folle ont réussi à s'enfuir. Un appel à témoin a été lancé pour retrouver les occupants. Selon les informations du Progrès, le propriétaire de la berline serait fiché S. Les forces de l’ordre auraient découvert un fusil d’assaut sur la chaussée.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité