Les agriculteurs bloquent des routes dans l'Aveyron contre la nouvelle carte des zones défavorisées

A Rignac, des agriculteurs se relaient pour les barrages filtrants au rond point du Racanel / © Sarah Karama/France3 Occitanie
A Rignac, des agriculteurs se relaient pour les barrages filtrants au rond point du Racanel / © Sarah Karama/France3 Occitanie

Plusieurs barrages filtrants ont été installés sur les routes dans l'Aveyron. Les agriculteurs protestent contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. 8 communes aveyronnaises pourraient sortir de ce dispositif qui permet d'obtenir des aides européennes.

Par Juliette Meurin

Ils ont choisi des axes routiers stratégiques. Les agriculteurs aveyronnais ont mis en place trois points de barrages filtrants sur les routes ce mercredi.
Des tracteurs ont été installés à proximité du viaduc du Viaur sur la RN88, ainsi qu'à Rignac entre Rodez et Villefranche de Rouergue et à Espalion.





L'objectif est de continuer à mettre la pression sur le gouvernement qui doit dessiner une nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. Ce dispositif permet d'obtenir des aides financières européennes.
De nombreux agriculteurs pourraient perdre ces financements si la zone dans laquelle ils sont installés disparaissait de la carte.
Dans l'Aveyron, 8 communes concernant environ 300 exploitations agricoles pourraient sortir de ce dispositif.

Des actions de protestation se déroulent dans plusieurs autres départements. La présidente de la région Occitanie demande au gouvernement une carte plus juste pour son territoire.

Sur le même sujet

Lattes-Boirargues (34) : les riverains de l'aéroclub de Montpellier en colère contre le bruit

Près de chez vous

Les + Lus