Les agriculteurs bloquent des routes dans l'Aveyron contre la nouvelle carte des zones défavorisées

Plusieurs barrages filtrants ont été installés sur les routes dans l'Aveyron. Les agriculteurs protestent contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. 8 communes aveyronnaises pourraient sortir de ce dispositif qui permet d'obtenir des aides européennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont choisi des axes routiers stratégiques. Les agriculteurs aveyronnais ont mis en place trois points de barrages filtrants sur les routes ce mercredi.
Des tracteurs ont été installés à proximité du viaduc du Viaur sur la RN88, ainsi qu'à Rignac entre Rodez et Villefranche de Rouergue et à Espalion.





L'objectif est de continuer à mettre la pression sur le gouvernement qui doit dessiner une nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. Ce dispositif permet d'obtenir des aides financières européennes.
De nombreux agriculteurs pourraient perdre ces financements si la zone dans laquelle ils sont installés disparaissait de la carte.
Dans l'Aveyron, 8 communes concernant environ 300 exploitations agricoles pourraient sortir de ce dispositif.

Des actions de protestation se déroulent dans plusieurs autres départements. La présidente de la région Occitanie demande au gouvernement une carte plus juste pour son territoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information