Plusieurs barrages filtrants ont été installés sur les routes dans l'Aveyron. Les agriculteurs protestent contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. 8 communes aveyronnaises pourraient sortir de ce dispositif qui permet d'obtenir des aides européennes.
Ils ont choisi des axes routiers stratégiques. Les agriculteurs aveyronnais ont mis en place trois points de barrages filtrants sur les routes ce mercredi.
Des tracteurs ont été installés à proximité du viaduc du Viaur sur la RN88, ainsi qu'à Rignac entre Rodez et Villefranche de Rouergue et à Espalion.
Difficultés de circulation en cours #manifestationsagricoles :
— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) 14 février 2018
- sur la RN88, la sortie est obligatoire aux niveaux des échangeurs de Tanus dans le sens nord-sud et La Baraque St-Jean dans le sens sud-nord.
- à Rignac et à Espalion par des barrages filtrants.
Soyez vigilants.
L'objectif est de continuer à mettre la pression sur le gouvernement qui doit dessiner une nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. Ce dispositif permet d'obtenir des aides financières européennes.
De nombreux agriculteurs pourraient perdre ces financements si la zone dans laquelle ils sont installés disparaissait de la carte.
Dans l'Aveyron, 8 communes concernant environ 300 exploitations agricoles pourraient sortir de ce dispositif.
Des actions de protestation se déroulent dans plusieurs autres départements. La présidente de la région Occitanie demande au gouvernement une carte plus juste pour son territoire.