Alimentation : la nouvelle version du Nutri-Score annoncée pour fin 2023 agace la filière du Roquefort en Aveyron

En Aveyron, la filière Roquefort monte au créneau contre le Nutri-Score. Cet étiquetage nutritionnel lancé en 2017 va encore évoluer pour être plus précis et rigoureux. Le fromage AOP devrait être toujours aussi mal noté par la nouvelle version.

Le Nutri-Score va voir son mode de calcul modifié. A la fin de l'année, il devrait être plus précis et plus rigoureux dans sa nouvelle version. En Aveyron, la filière Roquefort s'inquiète de ses conséquences.

Qu'est ce que le Nutri-Score ?

le Nutri-Score c'est ce petit logo affiché sur la plupart des produits vendus en grandes surfaces. Avec ses 5 lettres de A à E, il permet de vérifier la qualité nutritionnelle de ce que l'on met dans notre assiette. Lancé en 2017, il s'est imposé dans notre quotidien.

Mais le Nutri-Score a de nombreux détracteurs car son algorithme ne prend en compte que les données de l'aliment. Résultat : un soda allégé ou des nuggets de poulet se retrouvent mieux classés que les fromages AOP, étiquettés D ou même E pour le Roquefort.

Une filière en colère

Depuis la création du Nutri-Score, la filière Roquefort milite pour un fromage sans Nutri-Score. Des groupes de soutien ont été créé sur les réseaux sociaux et de nombreuses vidéos font la promotion des qualités nutritionnelles du fromage aveyronnais. 

"Le Roquefort, c'est gras et c'est salé", explique un éleveur de brebis aveyronnais. "C'est injuste de l'insérer dans ce classement car c'est un produit non transformé. On dénigre notre travail. La recette d'un fromage AOP, elle est fixée. On ne peut pas la changer contrairement aux grands industriels qui fabriquent des produits ultra transformés".

Des consommateurs avertis

Coté consommateurs, les amoureux du Roquefort ne s'inquiètent pas vraiment d'un classement du Roquefort en E. "On sait parfaitement que les fromages ne seront jamais classés en A", raconte une touriste en pleine dégustation. Et son voisin de renchérir : "Il suffit juste de ne pas en manger un kilo par jour !"

La nouvelle version du Nutri-Score annoncée pour fin 2023 sera plus précise et plus rigoureuse. Mais toujours pas question à priori de prendre en compte les qualités nutritionnelles du Roquefort.

Le fromage AOP devrait donc rester dans le rouge, classé en E.