Après 6 mois de conflit, fin de la grève au McDo de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

Les salariés grévistes depuis fin août 2017 reprendront finalement le travail le 24 mars prochain à l'issue de négociations qui ont fini par aboutir. Après 6 mois de conflit !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés en grève du restaurant Mc Donalds de Villefranche de Rouergue en Aveyron ont décidé de mettre fin à leur mouvement et reprendront le travail le 24 mars prochain (après visite médicale obligatoire), 7 mois pile après le début de leur grève, a indiqué à France 3 le responsable CGT Quentin Leyrat. L'accord a été trouvé le 28 février, un peu plus de 6 mois après le début de la grève.

Une dizaine de salariés sur les trente que compte le restaurant s'étaient mis en grève le 23 août 2017 pour protester contre le licenciement de l'un des salariés, et réclamer des augmentations de salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail. 

Au fil du temps, les grévistes étaient moins nombreux mais une poignée ont tenu jusque là, pendant 7 mois. Des négociations ont long cours ont eu lieu avec la direction, les uns et les autres faisant des propositions mais chacun campant sur ses revendications ou sur ses positions.

Un protocole d'accord a été finalement signé avec la direction portant notamment sur les augmentations salariales et les 5 salariés encore grévistes vont reprendre leur poste. Ce long conflit était devenu une sorte de symbole pour la CGT comme pour la France Insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Trois des grévistes s'étaient rendus récemment à Paris notamment pour recevoir le soutien de plusieurs députés FI comme Eric Coquerel.

Le syndicat CGT qui indique de son côté que la signature de ce protocole de sortie de grève est "une belle victoire pour les cinq grévistes, leur détermination à défendre le droit des salariés du restaurant demeure intacte"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information