Comme leurs homologues bretons, les salariés de l'entreprise Louisiane, fabricante de mobil home à la Cavalerie en Aveyron, étaient en grève depuis le 1er juin. Ils ont repris le travail mardi 5 juin. Avec, toujours, ce sentiment que la croissance de l'entreprise ne leur profite pas...
Vendredi 1er juin, la totalité des personnels en CDI (contrat à durée indéterminée) était en grève, dans l'entreprise Louisiane, située à La Cavalerie, en Aveyron.
A l'instar de leurs collègues bretons de Loudéac, dans le Morbihan, les salariés entendaient protester contre le non-respect de l'accord sur la semaine de 40 heures et le refus de revalorisation de 5% des salaires dans le cadre des négociations annuelles obligatoire.
Lundi matin, le dialogue semblait rompu. Quand à la surprise générale, le directeur de l'entreprise, Jean-Baptiste Rabiller, a fait le déplacement en Aveyron. Après une heure de dialogue, la reprise du travail était votée.
Même si les salariés continuent d'exprimer le sentiment qu'ils sont les seuls à ne pas profiter de la croissance de l'entreprise.
La direction les a semble-t-il persuadés de patienter...
Voir le reportage de Louis Dumenil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue :