Aveyron : de nouvelles règles de tri des déchets ménagers

Publié le

Les consignes de tri évoluent en Aveyron dès ce mois de novembre. De nouveaux emballages comme les barquettes, les pots, les films plastiques, les petits métaux peuvent être vidés dans les poubelles jaunes. Objectif : faire diminuer le poids des déchets non-recyclables.

Le Syndicat départemental des ordures ménagères de l'Aveyron (Sydom) élargit son champ d'action en matière de recyclage en ce début novembre. Il propose de trier de nouveaux emballages comme les pots, barquettes, films plastiques, petits métaux entre autres qui peuvent donc être jetés dans les poubelles jaunes. 

Toutes les barquettes en plastique et en polystyrène usagées, ayant servi à stocker des aliments comme du jambon, de la salade ou du beurre sont concernées. De même pour tous les pots, boîtes et tubes en plastique ayant contenu des produits alimentaires et d'hygiène : pots de yaourt, de compote, de desserts, de crème fraîche, boîtes de fromage, d'œufs, de chocolat en poudre, pots, boîtes et tubes pour produits d'hygiène et cosmétiques tels que les tubes de dentifrice, de gel lavant, de crème solaire, de maquillage et les tubes de médicaments en comprimés. 

Tri tous azimuts

La même consigne s'applique aux sacs, sachets et films pour produits alimentaires comme les emballages de légumes frais, de croquettes, de riz, de pâtes, de pâte brisée, feuilletée, sablée, de fromage râpé, de bonbons, de brioche, de surgelés et les filets d'emballages pour fruits et légumes. Idem concernant les produits d'hygiène et les produits cosmétiques : sachets de disques de coton, de lingettes, de mouchoirs jetables.

Tous les films plastiques de suremballage ou alimentaires (lots, pack de bouteilles d'eau, de canettes), de rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette et film étirable alimentaire/cellophane vont aussi dans les poubelles jaunes. Même chose pour les bouchons et capsules de bouteille, collerettes et muselets en métal de bouteilles de champagne, de cidre, etc.

Une question de coût

Autre catégorie : les couvercles, boîtes et opercules en métal sont aussi dans la liste avec les pots en verre (confiture, sauce tomate, etc.) et les opercules en métal (sur les pots de crème, de yaourt, etc.) comme les capsules de café, les boîtes de pâtés pour animaux, les boîtes en métal de crème cosmétique, les blisters vides de médicaments. S'ajoutent à cela, les sachets, poches et tubes : sachets de café, paquet de chips, de pistaches, de gâteaux apéritifs, tube de concentré, de tomate, etc. 

L'objectif est de réduire le poids des déchets qui vont dans la poubelle noire. Le coût de traitement hors collecte des déchets de la poubelle noire s'élève à 154,44 € TTC/tonne contre 73,74 € TTC/tonne pour la poubelle jaune en 2021. Le Sydom entend aussi simplifier le geste de tri pour les usagers. Il devrait créer des emplois sur les filières de recyclage et améliorer les conditions de travail des "valoristes", les salariés qui travaillent dans ces filières.