Aveyron : une exposition consacrée aux soldats américains dans la Grande Guerre

les archives de l'armée américaine montrent le quotidien des "Sammies" au front... / © Archives armée américaine
les archives de l'armée américaine montrent le quotidien des "Sammies" au front... / © Archives armée américaine

A Bertholène, en Aveyron, un passionné d'histoire, et plus particulièrement de la guerre 14-18, organise une exposition autour de l'intervention des soldats américains dans le conflit européen. Des objets, du matériel et des archives filmées témoignent de cet engagement bref mais décisif. 

Par Marie Martin

Depuis des années, Vincent Besombes partage avec les Aveyronnais sa passion pour l'histoire et les conflits mondiaux...

Infatiguable dénicheur d'objets, il écume la france à la recherche d'uniformes, de matériels, de photographies, de films : autant de vestiges témoins d'époques pour le moins difficiles.

En ce mois de novembre 2017, qui commémore l'entrée dans le conflit mondial de l'armée américaine, Vincent Besombes propose une exposition sur les Sammies, ces jeunes américains envoyés en Europe pour précipiter la défaite de l'Allemagne.
53 000 perdront la vie au combat mais au total, ce sont 126 000 soldats américains qui périssent au cours de cette dernière année de la Grande Guerre. 

Dans le château de Bertholène, en Aveyron, les curieux peuvent voir des uniformes mais également des objets personnels, des portraits glanés par Vincent Besombes, à Bordeaux notamment où se trnait une importante base de débarquement et d'embarquement de l'armée américaine. Des documents rares, à découvrir jusqu'au dimanche 12 novembre.

Voir le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue : 

Aveyron : une exposition sur les Américains dans la Grande Guerre

 

Sur le même sujet

Le hameau illuminé de Salmanac en 2016

Près de chez vous

Les + Lus