Aveyron : les gendarmes interpellent des opposants à l'éolien industriel

Ce jeudi matin, vers 6h30, les gendarmes ont procédé à l'interpellation d'une douzaine de personnes soupçonnées d'avoir participé au blocage, en décembre 2017, d'un chantier industriel éolien à Saint-Affrique

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Interpellations au petit matin
C'est sur les communes de Saint-Affrique et de Camarès que sont intervenus ce jeudi matin, vers 6h30, les gendarmes.
Une douzaine de personnes, selon le Procureur de la République de Rodez, ont été interpellées. 
Soupçonnées d'avoir participé au blocage le 12 décembre 2017 d'un chantier éolien à Crassous, elles avaient refusé de répondre aux convocations de la gendarmerie les enjoignant de venir s'expliquer.

Pour lutter contre le transformateur
Pour la plupart, ces personnes sont liées à un collectif, l'Amassada, qui se bat notamment contre l'installation d'un transformateur électrique à Saint-Victor-et-Mélieu. Pour empêcher cette installation, les militants tentent de bloquer tout chantier éolien des alentours suspectés d'alimenter, dans l'avenir, l'infrastructure concernée.

Sur le chantier de Crassous le 12 décembre 2017
Ce jour-là, les militants de l'Amassada constatent que le défrichement du site a commencé. Ils interviennent alors et empêchent la pelleteuse de continuer.
Les gendarmes présents opèrent alors un contrôle d'identité et convoquent quelques jours plus tard tous les participants à la gendarmerie de Saint-Affrique. Des convocations auxquelles les militants ont toujours refusé de répondre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information