Aveyron : interdiction temporaire de consommer l'eau du robinet de Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Une panne du système de chloration à la station de traitement rend l’eau du robinet de Saint-Geniez-D’olt-et-d’Aubrac impropre à la consommation. Les habitants de la commune aveyronnaise ne doivent pas la boire. Une distribution de bouteilles d’eau est organisée par la mairie.
Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac (Aveyron) - Des bouteilles d'eau sont distribuées par la municipalité à l'espace culturel, avenue d'Espalion. 15 juillet 2021.
Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac (Aveyron) - Des bouteilles d'eau sont distribuées par la municipalité à l'espace culturel, avenue d'Espalion. 15 juillet 2021. © Clément Alet - FTV

Depuis ce mercredi 14 juillet, les habitants de Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac, en Aveyron, ne doivent plus consommer l'eau du robinet. Une panne du système de chloration à la station de traitement d'eau potable a été détectée. "La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine [...] n'est plus garantie et peut présenter des risques pour la santé des consommateurs", indique la mairie dans un communiqué.

L'utilisation de l'eau pour la boisson, la préparation des aliments et le lavage des dents est interdite. Mais l'alimentation du réseau reste établi pour les autres usages domestisques (toilettes, lavage du linge et de la vaisselle...). En l'absence de solutions de secours, les consommateurs peuvent continuer à utiliser l'eau du réseau pour cuisiner à condition de la porter à ébullition pendant cinq minutes. 

Une distribution d'eau en bouteilles est mise en place par la mairie

Pour revenir à une situation sanitaire normale, les réservoirs et canalisations ont été purgés et l'eau surchlorée. De nouveaux contrôles sont prévus par la collectivité et par l'ARS Occitanie. Des analyses seront menées dans la station de traitement d'eau potable, dans le centre de vacances, dans un EHPAD et un hôtel à Saint-Geniez-d'Olt-et-Aubrac. Les résultats sont attendus ce week-end.

En attendant, des bouteilles d'eau sont distribuées par la mairie à l'espace culturel, avenue d'Espalion, chaque jour de 9h à 12h30 et de 15h à 19h jusqu'à la levée de l'interdiction.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société santé alimentation pollution environnement