Marie-Hélène Cadars est une ancienne aubergiste installée à La Vialette, entre Albi et Rodez. Passionnée par la vie de Sainte-Hildegarde de Bingen, elle a créé l'association "Entre ciel et terre" et décidé de transformer son auberge en centre de ressourcement basé sur ses enseignements. Découverte.
Marie-Hélène Cadars a étudié pendant des années l'enseignement de Sainte-Hildegarde de Bingen. Cette religieuse allemande, née au XIIe siècle, a cumulé les savoirs et les talents. A la fois femme de lettres, médecin et musicienne, elle a écrit de nombreux textes étonnamment modernes qui sont encore étudiés aujourd'hui à travers le monde.
Installée en plein coeur de la campagne aveyronnaise, dans une exploitation bio, au milieu de ses brebis, Marie-Hélène a décidé de transformer son auberge en centre de ressourcement pour transmettre à ceux qui le souhaitent ce qu'elle-même a appris.
Des enseignements sur la gestion du stress, une meilleure hygiène de vie, une découverte de soi à travers des activités culturelles ou thérapeutiques dispensées à la carte par des spécialistes.
Une douzaine de professionnels animeront avec Marie-Hélène ces retraites de ressourcement : médecin homéopathe, réflexologue, musicothérapeute-clinicien, céramiste...
Elle-même, en bonne spécialiste de la cuisine naturelle, s'occupera de faire découvrir la cueillette sauvage, les plantes inspirantes, les aliments de la joie décrits par Hildegarde pour les soins du corps et de l'esprit, et même le four solaire artisanal qu'elle a eu l'idée d'installer au milieu de son domaine.
L'ouverture a été retardée avec la crise sanitaire. Mais dès le mois de septembre, le Domaine Hildegarde accueillera, dans le strict respect des mesures sanitaires, ses premiers pensionnaires.
Neuf logements sont disponibles au coeur d'une ancienne grange magnifiquement restaurée où auront lieu les enseignements.
Le site est niché en pays de Ségali au sud de Rodez et de Baraqueville, sur la RN.88, aux confins de l'Aveyron et du Tarn.