Aveyron : la Zad de Saint-Victor-et-Melvieux s’installe pour durer

La zad de Saint-Victor-et-Melvieux est toujours en place. Un mois après leur rencontre avec le juge d'expropriation, les opposants au projet de transformateur électrique continuent de faire de la résistance.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La zad, ça pousse...
Sur un grand terrain, le projet de transformateur électrique de RTE est censé voir le jour. Pourtant, les opposants y sont solidement installés. Leur résistance s'organise, en ce moment, ils terminent la construction de la salle radio. 
Les constructions poussent, cabanes, dortoirs , lieux culturels. 
Cette opération avait reçu un important soutien. En janvier 2017, 140 associations d'Occitanie avaient appelé à une manifestation commune à Rodez.

Un relais d'occupants
En juillet l'ordonnance d'expulsion du site est tombée. Alors, depuis, les zadistes se relaient pour occuper en permanence la zone de cinq hectares. Ils sont nombreux à avoir racheté des parcelles de terrains à la propriétaire, pour compliquer les procédures d'expulsion. 

Des non-violents conscients de leurs faiblesses face aux forces de l'ordre
Les occupants n'ont pas de nouvelles de la juge des expropriations, qui les a rencontré en septembre dernier. Mais ici, on ne se fait pas de films, si les zadistes doivent être expulsés, ils finiront par quitter les lieux. 
Les opposants continuent de développer leur hameau sur le site, en attendant de recevoir une proposition d'indemnisation de la part de la justice. Ils auront alors un mois pour accepter, ou non, de céder leurs terres. 

Vidéo : le reportage de Robin Doreau et Régis Dequeker


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/f-HKRQ0cy-g" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information