• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aveyron : la Zad de Saint-Victor-et-Melvieux s’installe pour durer

La cabane radio de la zad / © France 3
La cabane radio de la zad / © France 3

La zad de Saint-Victor-et-Melvieux est toujours en place. Un mois après leur rencontre avec le juge d'expropriation, les opposants au projet de transformateur électrique continuent de faire de la résistance.
 

Par Michel Pech

La zad, ça pousse...
Sur un grand terrain, le projet de transformateur électrique de RTE est censé voir le jour. Pourtant, les opposants y sont solidement installés. Leur résistance s'organise, en ce moment, ils terminent la construction de la salle radio. 
Les constructions poussent, cabanes, dortoirs , lieux culturels. 
Cette opération avait reçu un important soutien. En janvier 2017, 140 associations d'Occitanie avaient appelé à une manifestation commune à Rodez.

Un relais d'occupants
En juillet l'ordonnance d'expulsion du site est tombée. Alors, depuis, les zadistes se relaient pour occuper en permanence la zone de cinq hectares. Ils sont nombreux à avoir racheté des parcelles de terrains à la propriétaire, pour compliquer les procédures d'expulsion. 

Des non-violents conscients de leurs faiblesses face aux forces de l'ordre
Les occupants n'ont pas de nouvelles de la juge des expropriations, qui les a rencontré en septembre dernier. Mais ici, on ne se fait pas de films, si les zadistes doivent être expulsés, ils finiront par quitter les lieux. 
Les opposants continuent de développer leur hameau sur le site, en attendant de recevoir une proposition d'indemnisation de la part de la justice. Ils auront alors un mois pour accepter, ou non, de céder leurs terres. 

Vidéo : le reportage de Robin Doreau et Régis Dequeker



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/f-HKRQ0cy-g" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Sur le même sujet

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ?

Les + Lus