"Ça fait peur au début, mais on apprend sur le terrain" : à 23 ans, il devient patron de l'entreprise où il était en stage

Le voilà dirigeant de l'entreprise dans laquelle il était stagiaire il y a encore quatre ans. Jean-Rémi Magne, jeune horticulteur du Lot, est à la tête d'une pépinière dans laquelle il a été formé et où il a travaillé comme saisonnier. Faute de repreneur, l'ancien dirigeant allait devoir mettre la clé sous la porte et licencier cinq employés. C'était sans compter sur la passion et l'audace du jeune entrepreneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8 000 m² de serres sous lesquelles s'étalent des milliers de variétés de plants de fleurs et de légumes. Ils seront livrés à une vingtaine de jardineries. En attendant, Jean-Rémi Magne, 23 ans, s'affaire et étiquette les plantes avec son équipe. Le jeune homme est devenu chef d'entreprise, en janvier 2024, reprenant la tête des "Fleurs du Garrit", à Mayrac (Lot). 
Dans cette entreprise, il avait d'abord effectué un stage, en 2018. En fin d'année 2023, lorsque le créateur de la pépinière songe à arrêter son activité, faute de repreneur, le jeune homme devenu saisonnier n'hésite pas.

Des commandes à la production

Jean-Rémi Magne explique qu'une grande partie de son travail désormais, se fait dans un bureau : "On passe beaucoup de temps à envoyer les commandes. Mais il y a aussi beaucoup de travail en production", affirme-t-il. "Certaines choses font peur au début : les aléas climatiques, la gestion des équipes, des choses qu'on n’a pas l'habitude de faire, raconte le jeune homme. Mais on apprend sur le terrain."

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Jean-Rémi Magne, ancien stagiaire de l'entreprise "Fleurs du Garrit" à Mayrac dans le Lot a repris la tête de la pépinière. Reportage de Paul Etienne Zahn et Jean-Pierre Jauze. ©FTV

L'avantage, pour le nouveau chef d'entreprise, c'est qu'il connaît déjà ses équipes. Cinq employés de moins de trente ans, dont Mélanie Trepié, avec qui il a fait ses débuts. "On a commencé en même temps, raconte-t-elle. Il était stagiaire quand je suis arrivée en tant qu'ouvrière. On a évolué ici ensemble". Elle se félicite que Jean-Rémi reprennent les rênes de l'entreprise.

Une équipe soudée

Pauline Minneboo, autre employée, l'assure : "On est très solidaire entre nous, on a vraiment un esprit d'équipe. Quand quelqu'un a besoin d'aide, on est là et s'il faut rester, on le fait." L'exploitation horticole a été créée il y a presque 50 ans et, grâce à cette jeune équipe, elle continue d'exister. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information