Dans l’Aveyron, les agriculteurs de la Coordination Rurale ont mené une action coup de poing devant la MSA et la Maison de la Région à Rodez. Ils dénoncent d’importants retards dans le traitement de leurs dossiers et l'impossibilité d’utiliser un fonds d’aide à la formation.
Le collectif Paysans Occitans rattaché à la Coordination Rurale a mené ce mardi 22 octobre une double action coup de poing sur les sites de la MSA (Mutualité Sociale des agriculteurs) et la Maison de la Région pour protester notamment contre les retards d'aides aux bâtiments.
Contracter des emprunts pour pallier les retards
Cédric Pouget élève des Aubracs. Installé en Aveyron, il a récemment fait construire un bâtiment de 1800 m2 pour y installer ses veaux et commencer leurs engraissements avant de les exporter. La construction, commencée au début de l’année, est aujourd’hui terminée. L’éleveur y a installé son bétail. “Pour ce bâtiment, nous avons dû montrer patte blanche à l’administration. Nous avons dû monter des dossiers avec l’aide d’experts, nous avons dû certifier que nous étions une exploitation à Haute Valeur Environnementale, nous avons dû certifier que nous remplissons toutes les cases du CAD (le Contrat d’Agriculture Durable), nous sommes audités sur plusieurs années pour contrôler la santé économique de notre exploitation”, énumère Cédric Pouget. “L’administration nous a dit que c'était ok et que nous pouvions commencer les travaux, elle suivrait.” Mais depuis, l’agriculteur n’a plus de nouvelles.
Ces travaux, d’un montant de 400 000 euros, doivent être pris en charge à hauteur de 30% grâce aux aides indirectes de la PAC (la Politique Agricole Commune). Une subvention versée par la Région. Pour faire face, l’éleveur a dû se résoudre à contracter un emprunt à court terme. Mais les intérêts sont élevés et il doit le repousser de 6 mois en 6 mois. Une situation qui met en péril sa trésorerie.
Retards de dossier d’aide aux bâtiments
Le désarroi de Cédric Pouget est aujourd'hui vécu par de nombreux agriculteurs. Le traitement de leurs dossiers d'aides aux bâtiments accuse d'important retards : entre 6 et 18 mois. Résultat : les investissements de nombre d’entre eux sont à l’arrêt et les autres s'endettent. “Ces dossiers ont été déposés il y a plus d’un an et nous n’avons toujours pas de réponse”, alerte Mathieu Galliou, le coprésident de la Coordination Rurale en Aveyron. “La région nous répond en nous disant que ce n’est pas un problème, que nous pouvons lancer les investissements. Sauf que les investissements sur les bâtiments sont de plus en plus lourds avec l’augmentation des matières premières et sans ces aides les projets ne peuvent pas se réaliser.”
Pour se faire entendre, la Coordination Rurale a décidé de bloquer l'entrée de la Maison de la Région à Rodez (Aveyron) par un immense tas de laine. La benne a été déversée dans la soirée sur le pas de la porte de la Maison de la Région. Pour l’accompagner, la cinquantaine d’agriculteurs présente a suspendu des bâches avec une demande : le traitement de leur dossier.
Pour symboliser leur désespoir et la mort de l’agriculture, la Coordination rurale a pendu des mannequins aux lampadaires. En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours.
Un fonds d’aide pour accompagner la transition agroécologique
Plus tôt dans la soirée, la mobilisation avait débuté devant les locaux de la MSA, la Mutualité Sociale Agricole. Des bâches avec messages, des mannequins pendus et une boîte aux lettres bourrées de paille. Les agriculteurs déplorent des procédures administratives trop complexes et trop restrictives. “Nous cotisons pour le fonds Vivea et ce fonds vise à nous aider à suivre des formations”, explique Eloi Nespoulous, le coprésident de la CR Aveyron. “Mais nous ne pouvons pas utiliser ce fonds pour le nouveau CAD, c’est une nouvelle fumisterie administrative de la Région. Nous voulons pouvoir utiliser ce fonds pour ce genre de formation.” Le CAD, organisé par la région, est le Contrat Agriculture Durable, un accompagnement sur cinq ans pour une transition agroécologique des exploitations.
L’approche des élections à la chambre d’agriculture
Ces dernières semaines, les élus de la Coordination rurale ont multiplié les actions, menaçant de bloquer à nouveau les routes s’ils n’étaient pas entendus.
À lire aussi : "Aujourd'hui, nos trésoreries sont à sec" : le retard des versements PAC entraîne une nouvelle mobilisation des agriculteurs
Un durcissement de ton à mesure qu’approchent les élections syndicales dans les chambres d’agriculture, prévues en janvier prochain.
Écrit avec Nathalie Rougeau et Clément Alet