La Première ministre Elisabeth Borne est en déplacement, dans l'Aveyron afin de faire plusieurs annonces dans le domaine de la santé. La visite s'annonce mouvementée en pleine opposition à la réforme des retraites. A Rodez, l'électricité a été coupée une partie de la matinée sur le quartier de Bourran, où est installé l'hôpital.
A l'hôpital Jacques Puel-Bourran, à Rodez (Aveyron), les groupes électrogènes ont pris le relais. Depuis 9h15, le quartier Bourran est privé d'électricité. A quelques mètres de l'établissement hospitalier, les syndicats et 200 à 300 personnes attendent de pied ferme l'arrivée Elisabeth Borne. Ils réclament à rencontrer la Première ministre. Le courant a été rétablie finalement à 10h30.
La colère du directeur de l'hôpital
Une coupure qui n'a pas été du goût du directeur de l'hôpital : "heureusement, nous avons un groupe électrogène performant et une bonne maintenance, car notre établissement était rempli de patients ce vendredi matin", a confié Vincent Prévoteau, directeur du centre hospitalier, au journal Centre Presse. "Cela aurait véritablement pu mettre des gens en danger !", ne décolérait-il pas, avant d'accueillir la Première ministre.
La cheffe du gouvernement doit justement rencontrer dans la journée avec le personnel soignant du centre hospitalier de Rodez et "les services qui ont mis en place des initiatives innovantes : équipes mixtes, plateau d’imagerie mutualisé, consultations avancées".
Accompagnée de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Elisabeth Borne avait programmé cette "séquence santé" sur le terrain afin de tenter de refermer d'une certaine façon le dossier "réforme des retraites". Mais c'était sans compter sur les opposants à ce projet mobilisés depuis 11 journées. A Rodez, la mobilisation ne faiblit pas.
Des mesures pour améliorer le système de santé
Ce qui n'a pas empêché, la Première ministre d'annoncer deux mesures importantes.
La première mesure vise à renforcer les marges de manœuvre des ARS (Agences Régionales de Santé). Ces dernières pourront ainsi adapter les règles nationales aux besoins spécifiques des territoires, notamment en matière de financement, de prévention ou d'organisation des soins. Le décret officialisant cette mesure sera publié dès demain, samedi 8 avril.
La deuxième mesure annoncée par la Première ministre concerne les jeunes soignants. Afin de faciliter leur installation partout sur le territoire, des mesures d'accompagnement seront mises en place. Elles comprendront notamment des solutions de logement, de sécurité, de déplacements ou encore l'accès à des places en crèche.
La PM profitera de ce déplacement pour rappeler sa volonté de soutenir les initiatives locales et de faire confiance aux acteurs de terrain. Elle soulignera également sa détermination à trouver les leviers les plus efficaces pour répondre aux défis en matière de santé, en partenariat avec les associations d'élus.
Ces annonces interviennent alors que la crise sanitaire a mis en lumière les fragilités du système de santé français et l'importance de renforcer la présence médicale sur l'ensemble du territoire.