Covid : un café associatif de Saint-Affrique fermé pour non respect des contrôles sanitaires

Le Lieu-dit, un café associatif de Saint-Affrique (12) refuse de contrôler les pass sanitaires. Il a fait l'objet d'une fermeture administrative pendant 15 jours. L'équipe de l'association craint une fermeture définitive, elle appelle à manifester.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un café pas comme les autres, un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Au Lieu-dit à Saint-Affrique, on peut trouver des vêtements gratuits, acheter des livres à bas prix ou participer à un débat et, à l’occasion, aussi boire un verre ou se retrouver autour de la traditionnelle soupe populaire.
Mais depuis le 15 janvier, ce café associatif est fermé. Une fermeture administrative en raison notamment du non-respect des règles sanitaires. Les responsables de l’association ont en effet décidé de ne pas vérifier les pass sanitaires.

Le Lieu-dit ouvert à tous

"C’est important pour nous d’être ouvert à toutes et tous, sans distinction d’âge, de sexe ou de classes sociales. C’était évident que de commencer à demander le pass c’était rentrer dans un système discriminatoire". Gwendoline Lambert, co-présidente de l'association du Lieu-dit rappelle que le café associatif a permis à beaucoup de gens depuis le début de l’épidémie de Covid de "sortir la tête de l’eau, de maintenir le lien social, de ne pas se retrouver complètement isolé, enfermé chez soi".

"Il nous faut absolument maintenir ces espaces de liberté de rencontres et d’échanges accessibles à tous", dit-elle.

Des emplois menacés ?

La fermeture administrative du Lieu-dit de Saint-Affrique se termine ce samedi 29 janvier, mais pas question pour l’équipe de renoncer à ses valeurs. En continuant à refuser de contrôler les pass, l’association craint maintenant une fermeture définitive.

"On peut parler d’un tiers-lieu", dit Nelly Didyk, salariée de l'association du Lieu-dit. "Au rez-de-chaussée, il y a le café et la cuisine et à l’étage des bureaux partagés par cinq associations. En cas de fermeture, ce sont six emplois qui seraient menacés. On ressent de l’injustice car ce que l’on fait depuis 12 ans a du sens pour tout le territoire Saint-affricain".

Une manifestation est organisée ce samedi 29 janvier à Saint-Affrique pour soutenir le café associatif de la commune et au-delà tous les autres espaces similaires "menacés, selon les organisateurs, par les mesures sanitaires".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information