Covid en Occitanie : nouveau record de contaminations

Publié le Mis à jour le

L’épidémie de Covid continue de progresser fortement en Occitanie. Dans son dernier bilan l’Agence Régionale de Santé (ARS) fait état de 22 305 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région.

Plus de 150 000 personnes ont été contaminées par le Covid en une semaine dans la région Occitanie.
L’épidémie continue de progresser fortement dans la région.

Selon le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en date du 18 janvier 2022, cela correspond à 22 305 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour.

Le risque du Covid long

C’est le variant Omicron qui poursuit une croissante forte précise le bulletin de l’ARS. Le variant Delta semble lui se réduire très fortement.
Plus de 360 personnes sont hospitalisées dans des services de réanimation ou de soins critiques.


Les cas moins graves sont très importants : 2 068 hospitalisations dans toute la région. Parmi elles, "on dénombre ces derniers jours une vingtaine d’enfants et une quarantaine de femmes enceintes", indique l’ARS. L’autorité de santé rappelle que "ces hospitalisations sont plus fréquemment de courte durée", mais qu’"elles ne sont jamais anodines, ni pour les patients concernés et leurs proches (de nombreuses personnes témoignent d’un « covid long »), ni pour les équipes soignantes qui restent confrontées à un niveau d’activité très élevé à l’hôpital".

Les taux d’incidence (nombre de nouveaux cas Covid pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours) sont très élevés notamment en Haute-Garonne avec un taux de 3 715. La moyenne du taux d'incidence en France est de 3 062.