L'Aveyron est un département où il fait bon vivre, mais aussi où l'on se sent en sécurité. Le site ville-data.com vient de publier un classement des départements les plus sûrs de France. Les Aveyronnais sont premiers avec un risque de 1.89%.
C'est un classement qui est très attendu par les départements. Il a été réalisé par le site ville-date.com avec une méthodologie simple : il divise le nombre de crimes et délits par le nombre d'habitants pour déterminer un indicateur de risque. Et c'est l'Aveyron qui se classe à la première place.
Avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1.89 %.
Classement général 2023 des départements les plus sûrs !
— Arnaud VIALA (@arnaudviala) December 8, 2023
🥇L'Aveyron est n°1 :
Le département affiche un risque de 1.89%. Son ratio fait de lui le plus sûr de France en 2023.
Merci aux représentants des forces de l'ordre qui préservent notre #sécurité.
"Coups et blessures", l'Aveyron bien classé
L'Aveyron est aussi très bien classé en matière de "coups et blessures". Avec un nombre total de 899 coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels en 2022, le département présente un risque de 3.22 pour 1000, soit 0.32 %. Le ratio nombre d'habitants, nombre d'affaires le classe au 2e rang des départements les plus sûrs de France.
Moins de vols et de cambriolages
Les Aveyronnais sont aussi moins touchés par les vols. Avec un nombre total de 976 vols simples contre des particuliers dans des locaux ou lieux publics en 2022, le département de l'Aveyron présente un risque d'être volé de 1 pour 3 habitants. Cela classe l'Aveyron au 4e rang des départements les plus sûrs et où le risque de se faire voler est le plus faible de France.
En termes de cambriolages, l’Aveyron est un des départements les moins touchés par ce fléau. Il se classe 5eme derrière la Corse, le Cantal ou encore la Lozère.
L'Occitanie en bonne position
D'une façon générale, notre région semble sûre et se place en bonne position dans les différents classements de cette étude. L'Occitanie place cinq départements dans le top 20 des départements les plus sûrs de France.
La Lozère gagne six places sur un an, et se place à la troisième place. Juste devant le Gers qui présente un risque de crime ou d'agression de 21.73 pour 1000, soit 2.17 %.
Le Lot est 7ème et le Tarn-et-Garonne est 17ème.