Trois semaines après le début de leur mouvement, la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas, dans les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées. Outre la grande manifestation prévue à Toulouse, des rassemblements et des barrages filtrants ont lieu dans de nombreuses villes.
Une marche à Rodez
En Aveyron, les gilets jaunes de Rodez ont opté pour une marche, samedi 8 décembre. 1 300 personnes se sont dirigées vers le centre ville de Rodez. Avec l'intention notamment d'interpeller le maire de la ville.
Ils ont fait étape devant la gendarmerie où ils se sont mis à genoux, en référence à l'arrestation des jeunes à Mantes-la-Jolie. Avant d'entonner une Marseillaise.
Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Raphaël Abd E Nour, de France 3 Quercy-Rouergue :
L'A75 est coupée à hauteur de Millau, dans le sens nord-sud.
Des blocages dans le Lot
A Cahors, dans le Lot, les gilets jaunes bloquent les stations services des centres commerciaux Leclerc et Intermarché. Même dispositif à Espère, avec un blocage de la station service du centre commercial Intermarché.A L'Hospitalet, les manifestants ont opté pour un barrage filtrant sur le rond-point de l'Aquitaine qui mène à l'autoroute A20.
Sur l'autoroute A.20, des opérations « barrière levée » ont lieu aux barrières de péage de Gignac,
Souillac (échangeur 55) et Montfaucon (échangeur 56).
A Figeac, les gilets jaunes ont mis en place des barrages filtrants au niveau des ronds-points de Lacapellette (RD.19/av. Julien Bailly) et du Drauzou (RD.802/41).
Enfin, dans la commune de Le Bourg, un barrage filtrant a lieu actuellement au niveau du rond-point de la RD.840.
Des ralentissements dans le Tarn
La Préfecture du Tarn a réactivé ce samedi 8 décembre le centre opérationnel départemental. Des ralentissements sont signalés à :- Albi, au rond-point de l’Hermet et route de Millau, au niveau du rond-point de la VOA
- Bout du Pont de l'Arn, au rond-point du centre commercial Leclerc
- Cambounet, au rond-point du centre commercial Super U
- Castres, au rond-point du centre commercial Auchan et au rond-point Puech Auriol
- Gaillac, aux échangeurs de l’autoroute A68 et au rond-point à proximité du centre commercial Leclerc sur la RD988/968
- Graulhet, au rond-point de l’Europe et au rond-point Rhin Danube (centre commercial Leclerc), au carrefour RD964 / RD631
- Réalmont, au rond-point de la Pierre Plantée
- Marssac, au rond-point Lamartine
- Pampelonne, au rond-point de la Croix de Mille
- Puygouzon, au rond-point de Garban (Conforama)
- Rosières, au rond-point D91
- Saint-Amans-Soult, sortie Est, RD 612
Des blocages et une manifestation dans le Tarn-et-Garonne
Des blocages et des barrages filtrants sont en cours à Montauban, Castelsarrasin, Caussade, Saint-Loup/Valence, Moissac, Dieupentale et Montech. A Montauban, un cortège de manifestants s'est également formé, qui évolue sur les voies de circulation entre l'Esplanade des Fontaines et le rond-point d'Aussonne, selon la préfecture du Tarn-et-Garonne.
L'A20 est coupée à hauteur de Bressols (Tarn-et-Garonne) près de Montauban.
21 actions en Haute-Garonne
La préfecture de Haute-Garonne a quant à elle recensé 21 actions dans le département. Outre la grande manifestation à Toulouse, qui réunit 2 000 personnes, on compte une vingtaine d'opérations de blocage, principalement sur les axes routiers. - A68 Toulouse Est
- A66 Nailloux
- A64 Lestelle Saint-Gaudens
- A64 Montrejeau
- A64 Boussens
- A64 Carbone
- A64 Capens
- A62 Toulouse Nord Eurocentre
- A62 Bruguières
- A61 Palays
- A61 Villefranche de Lauragais
- D813
Deux manifestations à Tarbes
Dans la préfecture des Hautes-Pyrénées, deux manifestations ont eu lieu, samedi 8 décembre. Au moins 2 500 gilets jaunes le matin, 300 marcheurs pour le climat l'après-midi. Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :