Dans l'Aveyron, deux enfants ont imaginé et conçu un jeu des 7 familles sur le thème de la campagne et en occitan. Ce qui devait être une simple distraction pour ces deux jeunes est finalement très prometteur.
À tout juste 11 ans, Louis et Tiziano viennent de créer leur propre jeu. Et pas n'importe quel jeu : celui des 7 familles. Ils ont conçu et dessiné eux-mêmes les cartes, sur le thème de la campagne. On y retrouve le cochon ou la vache dans la famille des animaux, ou encore le tournesol dans la famille des fleurs. La particularité : chacune des cartes est traduite en occitan.
Un jeu imaginé et créé en quelques semaines
Les deux jeunes amis ont eu cette idée dans l'atelier d'art dans lequel ils se rendent pour s'amuser. Ils ont réalisé leur projet en seulement quelques semaines. "On a choisi ce jeu car il y a de l'image. C'était mieux pour que tout le monde y joue" explique Tiziano.
Pour réussir cette prouesse, Ils ont été accompagnés par Angélique Ruelle, professeure de dessin et maman de Tiziano. "Ils savaient vraiment ce qu'ils voulaient" assure-t-elle. "J'étais plus en guidage pour les techniques d'aquarelle".
Bientôt dans les écoles de l'Aveyron ?
Le jeu de cartes a rapidement connu du succès. Il devait simplement être distribué aux familles et camarades des deux amis. Mais finalement, l'engouement a dépassé le simple atelier d'art. Dans les boutiques ruthénoises, les 125 exemplaires imprimés sont quasiment tous vendus.
"Je ne savais pas qu'on allait en faire autant" avoue Louis, un poil intimidé. Et ce n'est pas tout : ce jeu de cartes pourrait même être utilisé à des fins éducatives, dans certaines classes de l'Aveyron.