"Le roi des fromages ne nous rémunère plus" mobilisation d'agriculteurs de la filière Roquefort contre les prix de Lactalis

Les agriculteurs de la Confédération paysanne se sont mobilisés mercredi 21 février 2024 à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron) pour réclamer un revenu descend pour les exploitants de la filière Roquefort au groupe Lactalis.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs de la Confédération paysanne ont organisé des actions mercredi 21 février à Roquefort-sur-Soulzon pour réclamer au groupe Lactalis propriétaire de la marque "Société", spécialisée dans la transformation industrielle du lait de brebis et notamment du fromage roquefort, de payer le litre de lait à sa juste valeur.

Alors que dans la journée, des militants de la Confédération paysanne ont occupé le siège du groupe agro-industriel Lactalis à Laval en Mayenne, les éleveurs aveyronnais de leurs côtés bloquaient un rond-point à la croisée des fabricants des caves "Société".

Une situation financière intenable

Ils dénoncent le prix d'achat du litre de lait pratiqué par Lactalis aux alentours de 1,15€ alors que pour vivre les éleveurs auraient besoin d'être rémunérés à 1,35€ du litre. Une situation intenable pour les agriculteurs de la filière.

Le syndicat agricole réclame des dispositions contraignantes pour l'agro-industrie. Pour eux les mesures annoncées depuis janvier 2024 par le gouvernement ne vont pas assez loin.

À lire : Agriculteurs en colère : de nouvelles actions pour maintenir la pression à quelques jours du salon de l'agriculture

C'est le roi des fromages, mais le roi des fromages, le problème, il ne nous rémunère plus.

Hugo Capoulade

Eleveur de brebis- Membre de la confédération paysanne

En Aveyron environ 3 000 éleveurs vivent du Roquefort, fromage emblématique de la région.

(Avec Nell SAIGNES)