Les agriculteurs de la Confédération paysanne se sont mobilisés mercredi 21 février 2024 à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron) pour réclamer un revenu descend pour les exploitants de la filière Roquefort au groupe Lactalis.
Les éleveurs de la Confédération paysanne ont organisé des actions mercredi 21 février à Roquefort-sur-Soulzon pour réclamer au groupe Lactalis propriétaire de la marque "Société", spécialisée dans la transformation industrielle du lait de brebis et notamment du fromage roquefort, de payer le litre de lait à sa juste valeur.
Alors que dans la journée, des militants de la Confédération paysanne ont occupé le siège du groupe agro-industriel Lactalis à Laval en Mayenne, les éleveurs aveyronnais de leurs côtés bloquaient un rond-point à la croisée des fabricants des caves "Société".
Une situation financière intenable
Ils dénoncent le prix d'achat du litre de lait pratiqué par Lactalis aux alentours de 1,15€ alors que pour vivre les éleveurs auraient besoin d'être rémunérés à 1,35€ du litre. Une situation intenable pour les agriculteurs de la filière.
Le syndicat agricole réclame des dispositions contraignantes pour l'agro-industrie. Pour eux les mesures annoncées depuis janvier 2024 par le gouvernement ne vont pas assez loin.
C'est le roi des fromages, mais le roi des fromages, le problème, il ne nous rémunère plus.
Hugo CapouladeEleveur de brebis- Membre de la confédération paysanne
En Aveyron environ 3 000 éleveurs vivent du Roquefort, fromage emblématique de la région.
(Avec Nell SAIGNES)