Les barrages vieillissent et doivent être surveillés de près : exemple sur le barrage de Maury en Aveyron

Pendant deux semaines, des cordistes interviennent sur le barrage de Maury, à Saint-Amans-des-Côts, en Aveyron. Ils installent des mires pour améliorer la surveillance de l'ouvrage et ses déplacements éventuels dans le temps. Des interventions nécessaires sur des barrages qui prennent de l'âge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image est toujours spectaculaire... Depuis quelques jours, plusieurs cordistes interviennent sur la paroi de 65 mètres du barrage de Maury, à Saint-Amans-des-Côts (Aveyron). Aucun autre moyen n'est possible pour cette opération de maintenance qui consiste à moderniser les outils d'entretien.

Sous surveillance constante

Les barrages, on le sait, ont un certain âge en France : ils sont donc sous surveillance constante. Celle-ci se fait visuellement tous les quinze jours, accompagnée de mesures de débits, de pressions, de déplacements mais la technologie de pointe vient aussi en aide aux propriétaires.

Ainsi EDF, propriétaire du barrage de Maury, a engagé ces travaux de modernisation qui exigent le savoir-faire des cordistes. Il s'agit cette fois de fixer 35 mires en métal. Elles vont améliorer la précision télémétrique sur des cibles placées sur l'ensemble de l'ouvrage. Et permettre de déduire d'éventuels déplacements de l'ouvrage dans le temps.

Mouvements irréversibles

"On va en déduire ce qui nous intéresse le plus", explique Arnaud Alconada, expert de la direction générale technique d'EDF, "c'est-à-dire les mouvements irréversibles qui pourraient avoir tendance à générer des phénomènes sur le béton et le comportement de l'ouvrage". 

Coût de l'opération : 50 000 euros. Le barrage de Maury, érigé en 1947, retient 32 millions de m3 d'eau. Il alimente la centrale hydroélectrique de Lardit située dans la commune de Campouriez. 

En France métropolitaine, on dénombre environ 2 300 installations hydroélectriques, dont 433 sont exploitées par EDF.  Le groupe les a équipés de 90 000 capteurs. Les données de ces derniers sont analysés à distance et en temps réel, dans deux centres de télé-auscultation installés à Grenoble et Toulouse. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information