L'Aveyron présente son plan de prévention contre les incendies de forêt. Il se déclinera autour de 3 idées fortes : prévention, détection et intervention. Le département avait été fortement touché à l'été 2022, avec plusieurs milliers d'hectares brûlés.
Pas question de revivre les incendies de forêt de 2022. L'Aveyron a présenté ce lundi 26 juin son plan de prévention pour les prochains mois. Tous les moyens seront mis en œuvre pour préserver le territoire.
De nouveaux outils de lutte contre les incendies
Les services de secours de l'Aveyron peuvent compter sur les nouvelles technologies pour cet été 2023. Ils viennent de recevoir un drone dernier cri, équipé d'une caméra thermique, pour lutter contre les incendies de forêt.
"On peut l'utiliser de plusieurs façons", explique le Lieutenant Lin Vidal, Chef du centre de secours de Millau. "Il sera très utile pour la détection. Il nous permettra de voir l'ampleur d'un départ de feu lorsqu'une fumée suspecte sera signalée. C'est aussi un outil très intéressant pendant les interventions car il permet d'avoir une vision aérienne du chantier."
Appel à la vigilance de tous
Le préfet du département est venu dresser l'inventaire des nouvelles mesures dans le Sud-Aveyron. Parmi elles, la mise en place d'un réseau citoyen d'alerte. La prévention des feux de forêt doit être l'affaire de tous : "Nous en appelons à la responsabilisation citoyenne", confirme Charles Giusti, Préfet de l'Aveyron. "Cyclotouristes, randonneurs, aéroclubs, tout le monde est concerné, bien sûr sur la base du volontariat."
Un message qui passe cinq sur cinq auprès de certains habitants du secteur : "Ce n'est pas grand-chose, il suffit d'être vigilant", admet Pierre Toussaint, habitant de Mostuejouls. "On peut faire de la prévention auprès des touristes qu'on rencontre et avertir les autorités pour qu'elles puissent intervenir plus vite. Nous sommes les yeux du territoire."
2200 hectares de forêt brulés en 2022
"2022 a été une année exceptionnelle", rappelle le Préfet de l'Aveyron. "2200 hectares sont partis en fumée". Le département a dû faire face l'été dernier à des épisodes de feux de forêts sans précédent. Comprégnac, Verrières et Mostuéjouls portent encore les stigmates des incendies.
À Mostuéjouls, la lutte contre les incendies a nécessité près de 800 sapeurs-pompiers en simultané au plus fort de l'intervention.
La météo des forets en éclaireur
Face à la sécheresse, qui menace à nouveau, l'heure n'est plus à l'improvisation. Depuis le 2 juin 2023, Météo France diffuse quotidiennement sa nouvelle Météo des forêts, afin de sensibiliser le public aux départs possibles de feux sur le territoire.
Ce nouvel outil servira aux soldats du feu en Aveyron. Les pompiers et les gardes de l'Office National des Forêts organiseront des patrouilles dans les zones sensibles définies par cette météo d'un nouveau genre. Les patrouilles seront mises en place dès le 10 juillet prochain.