Pour attirer les regards et peut-être la flamme olympique des prochains jeux olympiques de Paris sur sa commune, un charpentier-couvreur de Capdenac-Gare dans l'Aveyron, s'est lancé dans un pari de taille : construire une réplique de la tour Eiffel.
C'est un défi un peu fou dans lequel s'est lancé Alain Lacombe en décembre 2017. Reproduire la tour Eiffel à l'identique, chez lui, à Capdenac-Gare, dans l'Aveyron. Ce charpentier-couvreur est aussi le président du comité des fêtes de Capdenac et il rêve d'attirer sur sa commune la lumière des Jeux olympiques de 2024.
"Recevoir la flamme olympique sur Capdenac, avec des champions et faire un énorme spectacle, voilà l'objectif", dit-il. "Cela représenterait une grosse fierté". Alors en attendant de recevoir peut-être la famme olympique et la visite de champions, Alain Lacombe s'affaire sur sa dame de fer. Chaque boulon est serré à la force des bras avec de grosses clés et chaque pièce de métal est montée à la main.
Pour ses 130 ans, la tour Eiffel aura donc une petite soeur dans l'Aveyron. Une réplique à l'identique mais 12 fois plus petite : la tour Eiffel mesure 324 mètres de haut, sa copie en fera 26 seulement. Elle devrait être achevée en juillet 2020.
Voyez le reportage de Vivianne Dauphoud-Eddos et Wilfried Redonnet :