Dix "faucheurs " aveyronnais représentant tous les autres sont venus solennellement remettre la liste des "coupables" à la justice .
"C'était un mouvement collectif, c'est collectivement que nous affronterons la justice".
Le 15 août dernier, à Druelle, près de Rodez, une cinquantaine de personnes, venues de toute la France, s'étaient attaquées à deux hectares de tournesol génétiquement mutés pour tolérer des herbicides (VrTH). Ces parcelles étaient cultivées par le semencier RAGT.
Deux d'entre eux avaient été convoqués par la justice. Ce mardi , la remise de la liste des "faucheurs volontaires de Druelle" à la justice symbolisait leur prise de responsabilité collective contre ces semences qu'ils assimilent à des semences OGM.
Des produit issus de la mutagénèse
Le terme mutagénèse regroupe plusieurs techniques qui visent à introduire volontairement des mutations génétiques chez un organisme vivant. La commercialisation récente de variétés mutées rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) a attiré l’attention du public sur ces plantes, que certains qualifient d’ « OGM cachés ».
Vidéo : le reportage de Joël Galichet et Dominique Cantrelle