L'homme d'affaires aveyronnais Mathias Echène est détenu dans une prison de Hong Kong depuis le 12 septembre dernier, après avoir passé deux ans dans les geôles indonésiennes. Sa soeur souhaiterait rencontrer le président Emmanuel Macron, de passage à Rodez, pour l'alerter sur le sort de son frère.
Eléonore Echène, soeur de Mathias Echène, lance un appel à l'occasion de la venue du président Emmanuel Macron à Rodez. Elle souhaiterait le rencontrer pour évoquer le sort de son frère Mathias, désormais détenu dans une prison de Hong Kong depuis le 12 septembre dernier. Cet ancien trader aveyronnais de 49 ans, reconverti dans la construction de maisons de luxe à Bali, était incarcéré depuis septembre 2017 en Indonésie à la suite d'un litige commercial avec des associés hongkongais l'accusant de fraude. Mathias Echène a toujours clamé son innocence.
Extradé dans une prison de Hong Kong
Très affaibli, il a régulièrement dénoncé par des photos ou des vidéos envoyées à sa famille ses conditions d'incarcération à Bali.Mais depuis son extradition dans une prison de Hong Kong, il est privé de téléphone portable et n'a plus aucun contact avec ses proches.
Eléonore Echène, soeur de MathiasSi j'étais face au président, je lui parlerai de mon frère, coupé de sa famille, de ses enfants...
Si Jean-Yves le Drian, actuel ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, a officiellement désapprouvé la décision d'extrader l'Aveyronnais à Hong Kong en septembre dernier, l’Elysée ne s’est jamais officiellement prononcé sur le cas de Mathias. Sa sœur Eléonore, qui réside à Rodez, a bien été reçue par un conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron en juillet dernier, mais son souhait est de profiter de ce déplacement présidentiel pour s’adresser directement au chef de l’Etat. Elle n'a pour l'instant pas été conviée à assister aux rencontres officielles entourant sa venue. Voici le message qu'elle souhaiterait délivrer si d'aventure son chemin croisait celui du président.
"Si j'étais face au président..." : l'appel d'Eléonore Echène en vidéo, recueilli par Luc Tazelmati de France 3 Rodez