Le village de Laguiole dans le département de l'Aveyron est secoué par un scandale des plus inattendus. Un coutelier indépendant a cambriolé une usine de fabrication de couteaux.
Le couteau de Laguiole, fabriqué dans l'Aveyron, est un superbe objet. Symbole d'authenticité et de savoir-faire artisanal, il a pris encore plus de valeur avec l'octroi à la fin de l'année 2022 du label "indication géographique". De quoi susciter l'appât du gain chez certains.
Le village situé dans la région de l'Aubrac où sont fabriqués depuis le XIXème siècle les couteaux Laguiole est ébranlé par une récente affaire, piquante comme une pointe de couteau bien affûtée.
Un vol au sein des magasins de stockage d'une coutellerie
Début août, une plainte est déposée auprès de la brigade de gendarmerie locale par une coutellerie. Le motif ? Un vol au sein des magasins de stockage de l'usine. Le préjudice est loin d'être anodin : des éléments de couteaux en cours de fabrication.
Découverte de 40g d'ivoire
Après une enquête, le coupable est enfin démasqué : un coutelier indépendant de la région Nord-Aveyronnaise. Pas de braquage spectaculaire ni de fuite à la James Bond, non. Juste un coutelier à l'appétit un peu trop insatiable. L'homme est alors interpellé et son domicile perquisitionné.
Les objets dérobés y sont découverts, mais aussi plus de 40 grammes d'ivoire d'éléphant, issus de la confection d'un couteau ! La saisie caractérise trois infractions au code de l’environnement, "liées à la détention de l’ivoire, l’utilisation de l’ivoire et enfin la cession commerciale à autrui."