Sécheresse dans l'Aveyron : allègement de certaines restrictions d'eau à compter du samedi 03 septembre

Les rares averses combinées aux pluies plus conséquentes d'il y a 15 jours permettent d'alléger les restrictions d'eau en Aveyron. En revanche, les tensions sur le réseau d’eau potable restent d’actualité et ne permettent pas de lever les restrictions.

La sécheresse n'est pas encore terminée, mais les précipitations d’il y a 15 jours sur certains secteurs permettent d’ajuster les restrictions d'eau en Aveyron.

Ainsi, à compter du samedi 3 septembre 2022, les nouvelles mesures pour les usages des eaux superficielles et souterraines seront effectives sur les secteurs suivants :

  • Lot amont bassin : passage en niveau 1 (alerte) ;
  • Dourdou de Camarès aval : passage en niveau 1 (alerte) ;
  • Viaur rivière : passage en en niveau 1 (alerte) ;
  • Les restrictions sur les bassins non mentionnés ci-dessus restent inchangées par rapport à la semaine précédente. 

Sécheresse historique des sols

En revanche, les tensions sur les réseaux d’eau potable restent d’actualité et ne permettent pas de lever les restrictions selon la préfecture de l'Aveyron. "En l’absence de précipitations significatives, avec des températures supérieures aux normales de saison et une reprise de certaines activités, les restrictions mises en place depuis les deux dernières semaines ne changent pas".

L'interdiction de l’arrosage des pelouses, des espaces verts privés ou publics et des jardins d’agrément, restent en vigueur, ainsi que l’interdiction de l’arrosage des jardins potagers entre 7h00 et 21h00.

Préfecture de l'Aveyron

Par ailleurs, la préfecture de l'Aveyron, précise que le lavage des voitures est autorisé uniquement pour "les véhicules avec un impératif sanitaire, réglementaire ou technique". Les stations de lavages qui restent ouvertes, ne le sont que pour ces véhicules et doivent afficher que l’accès est restreint à ces véhicules.

Tous les particuliers ou professionnels, ne répondant pas à ces impératifs, qui seraient contrôlés en train de laver leur véhicule, seront verbalisés avec une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Préfecture de l'Aveyron

Ces mesures s’appliquent à tous les particuliers, les professionnels et les collectivités sur l’ensemble du département.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité