Sécheresse dans l'Aveyron : allègement de certaines restrictions d'eau à compter du samedi 03 septembre

Les rares averses combinées aux pluies plus conséquentes d'il y a 15 jours permettent d'alléger les restrictions d'eau en Aveyron. En revanche, les tensions sur le réseau d’eau potable restent d’actualité et ne permettent pas de lever les restrictions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sécheresse n'est pas encore terminée, mais les précipitations d’il y a 15 jours sur certains secteurs permettent d’ajuster les restrictions d'eau en Aveyron.

Ainsi, à compter du samedi 3 septembre 2022, les nouvelles mesures pour les usages des eaux superficielles et souterraines seront effectives sur les secteurs suivants :

  • Lot amont bassin : passage en niveau 1 (alerte) ;
  • Dourdou de Camarès aval : passage en niveau 1 (alerte) ;
  • Viaur rivière : passage en en niveau 1 (alerte) ;
  • Les restrictions sur les bassins non mentionnés ci-dessus restent inchangées par rapport à la semaine précédente. 

Sécheresse historique des sols

En revanche, les tensions sur les réseaux d’eau potable restent d’actualité et ne permettent pas de lever les restrictions selon la préfecture de l'Aveyron. "En l’absence de précipitations significatives, avec des températures supérieures aux normales de saison et une reprise de certaines activités, les restrictions mises en place depuis les deux dernières semaines ne changent pas".

L'interdiction de l’arrosage des pelouses, des espaces verts privés ou publics et des jardins d’agrément, restent en vigueur, ainsi que l’interdiction de l’arrosage des jardins potagers entre 7h00 et 21h00.

Préfecture de l'Aveyron

Par ailleurs, la préfecture de l'Aveyron, précise que le lavage des voitures est autorisé uniquement pour "les véhicules avec un impératif sanitaire, réglementaire ou technique". Les stations de lavages qui restent ouvertes, ne le sont que pour ces véhicules et doivent afficher que l’accès est restreint à ces véhicules.

Tous les particuliers ou professionnels, ne répondant pas à ces impératifs, qui seraient contrôlés en train de laver leur véhicule, seront verbalisés avec une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Préfecture de l'Aveyron

Ces mesures s’appliquent à tous les particuliers, les professionnels et les collectivités sur l’ensemble du département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information