Sécheresse dans le Sud-Aveyron : les éleveurs commencent à en souffrir

Une sécheresse qui commence à devenir alarmante / © France 3
Une sécheresse qui commence à devenir alarmante / © France 3

Restriction d’eau dans les villes et les villages aveyronnais, terres brûlées, aujourd’hui, ce sont les agriculteurs qui sont directement concernés par la sécheresse. Chez les éleveurs de brebis, les bêtes restent dans les bergeries.

Par Michel Pech

Des terres agricoles asséchées, des semaines sans pluies, la situation devient préoccupante pour les éleveurs de brebis du sud-aveyron et particulièrement sur le plateau du Larzac.

Le Larzac est habitué à la sécheresse
Des sécheresses récurrentes, 2003 fut la plus impressionnante : les fourrages arrivaient alors en camion en plein été du nord de la France pour alimenter les bêtes.
La situation n'est pas aussi dramatique mais les éleveurs s'inquiètent.
Depuis une semaine, faute d'herbe dans les prairies , les brebis restent dans les bergeries. Chez  certains  agriculteurs,  les stock de fourrages d'hiver sont dejà entamés.

Une lueur d'espoir, tout de même, la pluie est annoncée. Suffira t'elle a redonner vie aux prairies : réponse en fin de semaine .

Vidéo : le reportage de Régis Dequeker et Christian Bestard
Sud-Aveyron : sécheresse alarmante
Restriction d’eau dans les villes et les villages aveyronnais, terres brûlées, aujourd’hui, ce sont les agriculteurs qui sont directement concernés par la sécheresse.  - Dequeker / Bestard






Sur le même sujet

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus