Il était le réalisateur d'une trilogie de films tournés à Najac (Aveyron), dont un fût nommé au Festival de Cannes en 2006. Jean-Henri Meunier est décédé, à l'âge de 74 ans, ce mercredi 11 septembre 2024, laissant derrière lui une œuvre fournie, en héritage.
À 74 ans, il s'est éteint, ce mercredi 11 septembre. Jean-Henri Meunier était un cinéaste atypique, rebelle et touche-à-tout. Depuis 20 ans, il filmait à Najac (Aveyron). Dans ce village, il réalise son œuvre la plus connue, "Ici Najac, à vous la Terre". Il raconte avec poésie la résistance de quelques habitants aveyronnais "au rouleau compresseur de la mondialisation". Le film était parvenu en sélection officielle au Festival de Cannes, en 2006, hors compétition. Il avait également été nommé pour le césar du meilleur film documentaire, ainsi que par la Directors Guild Of America (DGA) et par l’International Documentary Association (IDA).
"Je trouve que c’est une récompense pour ce que sont les gens dans le film, ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils sont", avait-il déclaré au sujet de ces prix. Le film s'inscrit dans une trilogie tournée à Najac, entre 2004 et 2012. Cet été, il avait fêté les 20 ans de son premier film "La vie comme elle va", grand prix Scam du documentaire de création.
Une longue carrière
Mais avant de filmer la campagne aveyronnaise, Jean-Henri Meunier a eu un long parcours. Photographe autodidacte, il réalise son premier film en 1975 "L'Adieu nu" avec Maria Casares et Michael Lonsdale, suivi en 1976 de "Aurais dû faire gaffe... le choc est terrible", dont Serge Gainsbourg compose la musique originale. Ami avec Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, il travaille aussi avec Jacques Higelin pour "La Bande du Rex" en 1980.
Il travaille étroitement ensuite avec le monde de la musique : produit Pochette surprise, premier album de Charlélie Couture en 1980, puis enchaîne plusieurs documentaires, brossant le portrait de musiciens célèbres. La trilogie Najacoise des années 2000 veut montrer les choses et les gens avec lenteur, sans prétention. Dans "La Vie comme elle va", un des héros de Jean-Henri Meunier : "Le paysan, c’est celui qui façonne le paysage. Agriculteur, c’est déjà un métier, tandis que paysan, c’est une vie." Beaucoup de ses films sont visibles en ligne gratuitement.