A quelques jours de la Toussaint, les cimetières se fleurissent. Dans l'Aveyron, un couple propose de s'occuper des sépultures à la demande des familles qui ne peuvent plus les entretenir. Nettoyage, fleurissement, entretien, les commandes augmentent avant le 1er novembre.
Dans le petit village de Meljac dans l'Aveyron, la quiétude du cimetière est momentanément rompue par un bruit de Karcher. Laurent Tamisier passe une des 80 tombes au jet d'eau.
Au milieu des travées, lui et sa compagne Cindy prennent soin de rendre le lieu en parfait état. Le couple a été missionné par plusieurs familles pour s'occuper de leurs sépultures.
A côté, Cindy s'occupe du nettoyage des plaques funéraires. Avec une brosse et du savon noir, elle redonne un coup de neuf à des décorations souvent très abîmées par le temps et les intempéries.
J'enlève toute la mousse sur les ornements et pour faire les petits recoins, j'utilise une brosse à dents.
Cindy Tamisier, co-fondatrice de nos Anges Gardiens
Une toute jeune entreprise
Cindy a travaillé pendant 20 ans dans un Ehpad. Laurent était manager dans une enseigne de bricolage.
En mai dernier, ils ont tout lâché pour créer leur propre entreprise et répondre à un appel du cœur : se rendre utile.
Se sont souvent des personnes isolées, veufs ou veuves et qui ne sont malheureusement plus en âge d'entretenir la sépulture. On apporte un service, on leur fait du bien et ça nous fait plaisir.
Laurent Tamisier, co-fondateur de nos Anges Gardiens
Cindy et Laurent Tamisier s'occupent aussi à l'année des tombes des personnes éloignées qui ne peuvent s'y rendre. Mais à la Toussaint, la demande explose. Le nombre d'interventions a quadruplé ces dernières semaines. Leur carnet de commandes est plein jusqu'à fin décembre.