Le chiffre d'affaires des entreprises du département dégringole, et leur fréquentation aussi. Si le mouvement se prolongeait, des emplois pourraient être menacés.
Elles sont 171 a avoir répondu à cette enquête de la CCI. Et le résultat est net : la fréquentation ainsi que le chiffre d'affaires des entreprises est en baisse pour près de trois quarts d'entre elles.
Parmi les plus touchés, on compte la grande distribution, les commerces de détail et l'hôtellerie-restauration. Une situation inquiétante pour le président de la CCI qui lance un appel aux "gilets jaunes".
"On rentre dans une période de Noël, les activités des entreprises commerciales sont prépondérantes dans les jours qui viennent. Beaucoup de petits commerçants font 20 à 30% de leur chiffre d'affaires annuel sur cette période, détaille Thomas Chardard, président de la CCI du Lot. Donc s'il vous plaît, manifestez, vous en avez le droit. Mais ne bloquez pas et ne fermez pas l'accès aux centres-villes et à la périphérie pour les clients des commerçants."
Chiffre d'affaires en chute libre
L'étude relève une perte de chiffres d'affaires allant de 15 à 70 % selon les secteurs d'activités. Un réel manque à gagner pour les entreprises et, par ricochet, un risque d'impact sur l'emploi si le mouvement devait durer.
"C'est plutôt à la fin de la période qu'on verra si des entreprises qui avaient prévu de recruter ne l'ont pas fait. Ce sera aussi l'occasion de vérifier que l'activité d'intérim, qui est traditionnellement en hausse dans les commerces à cette période, a décliné un peu ou pas, estime le préfet du Lot, Jérôme Filippini. Ce qui est certain, c'est que lorsqu'on interroge les entreprises, elles nous disent : « j'avais l'intention de prendre un extra pour faire les cadeaux pendant la période de Noël, et je l'ai pas pris »."
Pour aider les entreprises les plus en difficulté à passer le cap, l'Etat s'est engagé à les accompagner en leur permettant un étalement des dettes fiscales et sociales. Le président de la République a également appelé les banques à leur accorder des facilités bancaires.
Regardez le reportage de Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze
Une cellule de crise pour les petites entreprises dans le Tarn
La CCI (chambre de commerce et d'industrie) du Tarn a mis en place une cellule de crise destinée aux PME. Elle reçoit chaque jour de nombreux appels. 80 entreprises tarnaises ont déclaré connaître, dans les jours à venir, des difficultés de trésorerie.Elle est joignable au 05 63 51 46 32.