Une opération des forces de l'ordre a été lancée dans la nuit de lundi à mardi pour évacuer les occupants du site opposé à un projet de transformateur électrique géant.
150 gendarmes mobiles ont procédé tôt mardi matin, vers 5h30, à une opération d'évacuation par la force de la Zone à Défendre (ZAD) de l'Amassada, à Saint-Victor et Melvieu dans l'Aveyron, ont constaté sur place les journalistes de France 3.
Une ZAD contre un projet de transformateur
Les occupants du site, environ une trentaine de personnes selon la préfecture, s'attendaient à ce coup de force. Ils occupent les lieux contre un projet de transformateur électrique géant.A l'arrivée des gendarmes, des barricades enflammées ont été dressées pour leur barrer la route.
Une occupation illégale
Pour la préfecture de l'Aveyron :Cette expulsion repose sur des décisions de justice rendues au terme de procédures légales scrupuleusement respectées (Préfète de l'Aveyron sur Twitter).
Des pompiers ont également été engagés pour éteindre les incendies allumés sur le site.L’utilisation de la force est proportionnée et a été rendue nécessaire afin d’éloigner les manifestants des barricades en feu pour les éteindre et éviter la propagation à la végétation environnante.
— Préfète de l'Aveyron (@Prefet12) October 8, 2019
VIDEO - Evacuation par les forces de l'ordre de la #ZAD de l'Amassada dans l'Aveyron.
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) October 8, 2019
En savoir plus : https://t.co/eaOiYyOGUf pic.twitter.com/mjr3bPe8Qu
Les opérations ont duré plusieurs heures. Au lever du jour, les occupants étaient pour certains montés sur les toits des cabanes pour observer les mouvements des gendarmes mobiles et rendre plus difficiles leur expulsion.
A la mi-journée la préfecture a confirmé la fin de l'opération d'expulsion
Une première évacuation partielle de cette ZAD installée depuis plusieurs années avait eu lieu en février dernier.