VIDEO - Evacuation par la force de la ZAD de l'Amassada dans l'Aveyron

Une opération des forces de l'ordre a été lancée dans la nuit de lundi à mardi pour évacuer les occupants du site opposé à un projet de transformateur électrique géant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

150 gendarmes mobiles ont procédé tôt mardi matin, vers 5h30, à une opération d'évacuation par la force de la Zone à Défendre (ZAD) de l'Amassada, à Saint-Victor et Melvieu dans l'Aveyron, ont constaté sur place les journalistes de France 3.

Une ZAD contre un projet de transformateur

Les occupants du site, environ une trentaine de personnes selon la préfecture, s'attendaient à ce coup de force. Ils occupent les lieux contre un projet de transformateur électrique géant. 

A l'arrivée des gendarmes, des barricades enflammées ont été dressées pour leur barrer la route. 

Une occupation illégale

Pour la préfecture de l'Aveyron : 

Cette expulsion repose sur des décisions de justice rendues au terme de procédures légales scrupuleusement respectées (Préfète de l'Aveyron sur Twitter).

Des pompiers ont également été engagés pour éteindre les incendies allumés sur le site.
Les opérations ont duré plusieurs heures. Au lever du jour, les occupants étaient pour certains montés sur les toits des cabanes pour observer les mouvements des gendarmes mobiles et rendre plus difficiles leur expulsion.
Un peu avant 8 heures, les gendarmes avaient fait usage de grenades lacrymogènes et selon nos journalistes sur place une personne avait été interpellée. 

A la mi-journée la préfecture a confirmé la fin de l'opération d'expulsion

Une première évacuation partielle de cette ZAD installée depuis plusieurs années avait eu lieu en février dernier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information