Bayer s'engage à maintenir les sites de recherche de Monsanto à Nîmes et à Trèbes

Le groupe Bayer s'est engagé à "maintenir les sites de production et de recherche et développement de Monsanto" en France, comme ceux de Nîmes et de Trèbes près de Carcassonne. Mais il pourrait à terme rapprocher les sièges français des deux entreprises fusionnées, tous deux basés près de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe agrochimique allemand Bayer a indiqué lundi qu'il bouclerait le 7 juin son rachat de l'Américain Monsanto pour 63 milliards de dollars, et qu'il comptait supprimer la marque Monsanto.

"Monsanto a des activités très importantes en France, en sélection variétale et en production de semences", implantées sur neuf sites", a indiqué Franck Garnier, président de Bayer France, au cours d'un entretien téléphonique avec l'AFP. "Ces sites sont complémentaires" de ceux de Bayer, a-t-il précisé.
 

Les sites Monsanto de Nîmes et Trèbes préservés


Les sites de recherche et développement de Monsanto en France, qui emploient quelque 500 salariés, sont situés à :
  • Boissay/Toury dans l'Eure et Loir (recherche, colza),
  • La Mézière en Ille-et-Villaine (recherche, maïs),
  • Autry-le-Châtel dans le Loiret (production de semences potagères),
  • Peyrehorade dans les Landes (production et recherche),
  • Monbéqui dans le Tarn-et-Garonne (recherche, maïs),
  • Trèbes dans l'Aude (production),
  • Nîmes dans le Gard (production de semences potagères),
  • Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône (recherche, semences potagères).

Le neuvième site, à Saint-Priest dans le Rhône, qui emploie environ 50 personnes, abrite surtout le siège français de Monsanto et le réseau commercial.

"Nous devrons certainement à l'avenir procéder à quelques optimisations sur ce site", a relevé Franck Garnier, d'autant que le siège de Bayer Crop ND en France est basé non loin, à Lyon. "Mais tout cela va se faire dans le temps, il est encore un peu tôt pour parler de l'organisation et des fonctions de support", a-t-il ajouté.

Bayer de son côté emploie 3.000 salariés en France sur 13 sites, dont 4 centres de recherche et développement et 3 unités de production.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information