Sur fond de plage et de belle bleue le livre joue les vedettes. Comme chaque année depuis huit ans, le département de l'Hérault et la municipalité de Carnon ont installé sur la plage la bibliothèque "Lire à la mer". 2000 ouvrages sont mis à disposition des baigneurs gratuitement.
Depuis 2008, le département de l'Hérault lance chaque été l'opération "Lire à la mer". Les vacanciers, qui entre bains de soleil et baignades s'ennuient un peu, sont ravis de s'offrir ce moment de lecture. BD, romans, journaux remplissent les étagères de la bibliothèque, le temps de la saison estivale.
C'est un décor de rêve pour bouquiner, c'est un petit luxe d'être là, face à la mer sous la terrasse ombragée"
Sur la terrasse abritée du soleil, des bibliothécaires proposent tous les jeudis matin des séances de lecture aux enfants.
Les personnes qui viennent ici sur la plage ne s'attendent pas à ce qu'on propose à leurs enfants de leur lire des histoires, même s'ils sont pressés d'aller faire des châteaux de sables on arrive à partager ce joli moment de lecture avec eux " raconte Sylvie Piqué de la Médiathèque de l'Ancre à Carnon
Sur le podium des ouvrages les plus lus chez les adultes: les journaux et les revues, facile à lire avant de retourner faire un plouf.
Pour ceux qui souhaitent s'évader entre deux baignades, la bibliothèque de plage est ouverte tout l'été à Carnon sur la plage Le Lézard.