La SNSM a lancé sa campagne d'hiver depuis Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées -Orientales. Cette association a besoin de trouver des fonds chaque année pour financer ses bateaux et la formation de son personnel. L'acteur Thierry Lhermitte a décidé de leur prêter main forte.
Des centaines de personnes, marins ou simples estivants leur doivent la vie. Et pourtant, ce sont tous des bénévoles ! Les sauveteurs en mer se comportent néanmoins comme des professionnels quand ils interviennent au large pour sauver des personnes en détresse. Pour bien faire, ils doivent être formés et posséder un matériel adéquat. D'ou l'appel aux dons.
La SNSM excerce une mission de sécurité publique qui normalement incombe à l'Etat. La France est l'un des rares pays au monde à posséder un tel système de secours en mer.
Dans la région, environ 400 sauveteurs sont répartis dans 18 stations le long du littoral ddu Gard au Pyrénées-Orientales en passant par l'Hérault et l'Aude. Ils sont susceptibles de passer à l'action 24 heures sur 24. Deux centres de formation des sauveteurs fonctionnent au Barcarès et Palavas-les-flots.
Chiffres clefs de la SNSM en 2012
4 400 sauveteurs embarqués bénévoles1 437 nageurs-sauveteurs
220 stations de sauvetage
266 postes de secours en plage
32 centres de formation et d'intervention
8 071 personnes secourues
5 349 interventions