CARTE. Palmarès Pavillon bleu 2020 : l'Occitanie particulièrement distinguée pour la qualité des plages et des ports

L'Occitanie est la première région de France en nombre de sites distingués par le Pavillon Bleu, elle est également la plus dynamique. 128 plages et ports continentaux et littoraux répondent aux 60 critères exigés par le label, qui fête ses 35 ans cette année.    

Le Pavillon Bleu flottera sur 128 plages et ports d'Occitanie cette année
Le Pavillon Bleu flottera sur 128 plages et ports d'Occitanie cette année © Maxppp/PQR/NiceMatin

Il flotte sur 109 plages et 19 ports d'Occitanie. Le Pavillon Bleu est pour les habitants d'une commune, et pour les touristes, l'assurance de pouvoir passer un été les pieds dans une eau propre, ou dans un port respectueux de l'environnement.

Chaque année, les communes qui en font la demande doivent répondre à des critères précis de propreté, d'équipements, d'accueil et d'information du public, et de respect de la biodiversité pour recevoir le label.

Un "art de vivre" à la plage, et dans les ports dont la région est championne, puisqu’elle est la première de France en nombre de communes distinguées, juste devant Provence Alpes Côte d'Azur

3 nouvelles communes labellisées en Occitanie

Cette année en Occitanie, 3 nouvelles communes remplissent les critères d'attribution pour entrer au palmarès : la base de loisirs d’Aignan dans le Gers, la plage de Caïx à Luzech dans le Lot et la plage Sainte-Marie à Blaye-les-Mines dans le Tarn.
Dans ce département, après Trébas-les-bains et Rivières, c’est le plan d’eau de Cap Découverte qui a été retenu.

Une première demande sur un site exceptionnel et qui présentait "la gratuité, la qualité des eaux, la sécurité, la gestion des eaux et des déchets, de nombreux atouts" pour le président du département Christophe Ramond. " Nous avions tout et il ne nous manque désormais que le mât pour accrocher le pavillon" plaisante t-il !
"Dans une zone comme la nôtre, offrir des plans d'eau autres que les piscines, avec un label, c'est une belle récompense et une réelle fierté pour le travail accompli". 

La plage du plan d'eau de Cap Découverte répond aux critères du Pavillon bleu
La plage du plan d'eau de Cap Découverte répond aux critères du Pavillon bleu © Département du Tarn

Un label pour un tourisme durable

4 communes de la région ont également été récompensées pour des actions particulières en faveur de l’environnement, un des grands enjeux du label pavillon bleu.

Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, Adge, Sérignan et Palavas-les-flots dans l’Hérault, ont été retenus pour des projets privilégiant le tourisme durable. Chacune de ces villes lauréates a mis en avant la sauvegarde d’espèces marines et la connaissance du milieu marin et de ses fragilités.

Désormais, de telles actions devraient être encouragées par le label qui a bien compris l’intérêt du public pour la biodiversité, notamment pendant la période du confinement. 

En 35 ans, des critères étendus 

Pavillon bleu fête ces 35 ans d'existence cette année.
En 1985, seuls 2 critères étaient indispensables pour pouvoir prétendre à l'obtention de l'écolabel : la qualité de l'eau et l'assainissement. En 2020, 60 critères sont nécessaires, dont par exemple l'accessibilité des plages (au moins une dans la commune récompensée) ou la présence d'un tri sélectif, des actions en faveur du développement durable ou la sensibilisation des personnels et des touristes sont également prises en compte. 

La labellisation s’appuie sur des critères complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques :« Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ».

Pour aller plus loin, en juillet 2020, le Pavillon Bleu inaugurera le Prix Thomas Joly pour la biodiversité.
Ce prix récompensera les meilleures initiatives des Lauréats Pavillon Bleu pour le respect et la protection de la biodiversité. Il s’agit à la fois de sensibiliser et d’accompagner les communes et les ports de plaisance à intégrer une réflexion sur la biodiversité, dans une logique d’amélioration.

 

Chiffres : le Pavillon Bleu en France et dans le monde en 2020
De beaux résultats en France pour le Pavillon Bleu en 2020
401 plages labellisées sur 188 communes labellisées
106 ports de plaisance labellisés
17 nauveaux labellisés : 5 ports et 12 commnunes parmi lesquels : Luzech (46), Aignan (32) et Blaye-les-Mines (81) en Occitanie
La Fance : 4ème pays en nombre de labellisés

Le Blue Flag dans le monde
• 46 pays membres
• 3 895 plages, 691 ports de plaisance et
82 bateaux éco-touristiques labellisés 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie tourisme économie méditerranée mer nature environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter